Tarn: un incendie ravage l’entrepôt d’un grossiste de reptiles…

4000 m² de bâtiments sont partis en fumée. © Delphine Gérard/France 3 Midi-Pyrénées

L’entrepôt d’un des deux principaux grossistes de vente de reptiles et de tortues en France, la société Savannah à Saint-Sulpice-La-Pointe (Tarn), a été ravagé dans la nuit de samedi à dimanche par un incendie.

voir le zoom : Les restes de reptiles carbonisés dans l'incendie d'un entrepôt d'un des deux principaux grossistes de vente de reptiles Savannah et les pompiers qui finissent d'éteindre le sinistre, à Saint-Sulpice-La-Pointe, dans le Tarn, le 20 avril 2014

Selon les pompiers du Tarn, le sinistre a débuté dimanche vers 02H00 et a détruit quelque 4.000 m2 d’entrepôt qui abritait de très nombreux spécimens de pythons, iguanes, tortues etc…

Seul « Huit tortues d’environ 60 kilos chacune ont pu être sauvées par les pompiers…

Dimanche en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers étaient encore affairés à éteindre complètement le sinistre, avec l’appui de 4 camions. De la fumée blanche s’échappait toujours de l’entrepôt en grande partie détruit et dont la structure a fondu, en périphérie de la commune de St Sulpice sur Tarn  située à mi-parcours entre Toulouse et Albi.

M. Julian est le fondateur et le PDG de Savannah et de Reptile Planet, deux sociétés « complètement imbriquées » qui constituent l’un des deux principaux acteurs de ce marché en France: Savannah fournit ainsi 600 magasins et animaleries en lézards, serpents, tortues et amphibiens en tous genres. Elle propose également le matériel et l’alimentation nécessaires à l’élevage de ces animaux de compagnie un peu particuliers, comme des souris congelées pour les pythons par exemple.

Mais il y a des milliers d’animaux qui sont morts. Des iguanes, des lézards, des tortues. C’est un cauchemar », a réagi par téléphone à l’AFP le PDG de cette société créée en 1999, Romain Julian.

De plus, « 16 à 20 personnes en comptant les apprentis » travaillaient dans cette entreprise, dont le site internet a été « mis en maintenance » dès le sinistre connu pour éviter que des clients potentiels ne puissent passer commande.

Des enquêteurs étaient à pied d’oeuvre dimanche pour procéder aux premières constatations, a-t-on ajouté de même source. »Toutes les hypothèses sont ouvertes » quant à l’origine du sinistre, a indiqué la gendarmerie du Tarn.

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/5353fd7d06361d0e2a131473/a4662f15040c4729af6ec3fc1df74feb?wmode=transparent&autoplay=1