Paris : un immeuble soufflé par une explosion du au gaz, 17 bléssés…
Une explosion due au gaz s’est produite vers 12 h, rue de Bérite dans le 6e arrondissement de Paris. L’immeuble risque de s’effondrer.
L’explosion est survenue aux cinquième et sixième étages de la rue de Bérite. « La puissance de l’explosion a été telle que des débris ont été projetés à 100, voire 150 m, indique le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. « La façade du côté de la cour intérieure est complètement éventrée. »
les pompiers étaient déjà sur place
C’est une coïncidence troublante que pointe le porte-parole des sapeurs-pompiers. Ce vendredi matin, les pompiers étaient déjà sur place, rue de Bérite. Ils avaient d’abord été appelés pour un incendie dans un appartement de 60 m² au rez-de-chaussée de l’immeuble du 4 de la rue à 11 h 20. « Nous nous sommes présentés à 11 h 30, rapporte le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Nous étions en train de maîtriser cet incendie lorsqu’une forte explosion a retenti dans l’immeuble adjacent. » Au 6 de la rue Bérite précisément.
L’incendie au 4 et l’explosion au 6 sont ils liés
Le commandant Gabriel Plus ne voit aucune raison de lier les deux événements. « Ce sont deux immeubles isolés. Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Il n’y a pas de circulation commune entre les deux immeubles. » Une coïncidence rare que personne ne peut expliquer pour l’instant.
bilan provisoire de cette explosion
Le commandant Gabriel Plus fait état à 15 heures de 17 bléssés, 11 pompiers, dont un grave, et 6 civils blessés légers. Un bilan qui pourrait s’alourdir encore, les pompiers s’attelant en ce milieu d’après-midi à visiter les appartements de l’immeuble pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres victimes.
Crainte que l’immeuble s’effondre
Il y a effectivement un risque que l’immeuble s’effondre. Les hommes du feu s’attellent en ce moment à consolider la façade intérieure, celle qui donne sur la petite cour de l’immeuble. « Le bâtiment est éventré ».Vu que l’immeuble a été soufflé, la structure entière est fragilisée. On doit faire en sorte que l’immeuble ne s’effondre pas et être sûrs qu’aucune victime ne reste ou soit ensevelie ».
De nombreux véhicules de pompiers ont été déployés, des pompiers déroulant des lances à incendie dans la rue pour éteindre le foyer. Un périmètre de sécurité a été établi, tenant les passants à distance. Des chiens recherchaient encore d’éventuelles victimes sous les décombres