10 bus de transport scolaire incendiés chez Veolia a Colomiers…
Cela ne fait quasiment aucun doute. Pour les responsables de Véolia transport, l’incendie qui a détruit neuf cars scolaires et en a endommagé un dixième, dans la nuit de samedi à dimanche chemin de la Chasse, dans le quartier d’En Jacca à Colomiers, est d’origine criminelle.
« Nous ne croyons pas à une autre cause, cigarette mal éteinte ou court-circuit. Les véhicules étaient à l’arrêt, en stationnement », explique Pierre Antras, responsable d’exploitation chez Véolia transport. « Il faut rester prudent et attendre les conclusions de l’enquête, mais… »
Dimanche vers 1 h 15 du matin, c’est un boulanger, riverain du site, qui a alerté les pompiers. Arrivés rapidement sur place, les hommes de la caserne de Colomiers ont constaté l’étendue de l’incendie, qui avait déjà détruit plusieurs véhicules. Leur intervention efficace a permis néanmoins de « sauver » une dizaine d’autres cars, garés dans le prolongement de ceux qui ont été détruits.
La piste criminelle privilégiée
Aucun bâtiment industriel, aucune habitation, n’ont été endommagés, dans ce secteur du quartier En Jacca à Colomiers, qui accueille principalement des entreprises.
Qui a pu vouloir détruire volontairement des cars, principalement destinés au ramassage scolaire ? « Nous avions transféré une quinzaine de cars de notre site de Toulouse, sur ce site à Colomiers, la veille de l’incendie », explique Pierre Antras.
C’était donc la première fois, ce week-end, que le dépôt Véolia de Colomiers, ouvert depuis seulement quelques mois, accueillait autant de véhicules. « Cela a peut-être un lien… », s’interroge le responsable. D’autant que selon nos informations, le ou les individus qui ont pénétré dans le dépôt Véolia, connaissaient l’endroit ou avaient été bien renseignés. Un système anti-intrusion aurait en effet été désactivé. « Nous doutons fort que cela puisse être une ou des personnes en quête de sensations fortes. L’opération avait été préparée. » Les bandes de vidéosurveillance révéleront peut-être des éléments déterminants pour la suite de l’enquête.
Pour l’heure, Véolia transports chiffre le préjudice entre 250 000 € et 500 000€. « Il n’y aura pas de chômage technique, car nous disposons de suffisamment de véhicules pour faire face à nos obligations ». La société devra néanmoins compléter son parc de cars scolaires avant la rentrée. Cet été, son activité de transports auprès des centres de loisirs de l’agglomération ne devrait pas être affectée.
Voir le journal de M6 (de 7min13 a 7min45)