Dignes-les-Bains : hommage aux pompiers décédés….
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a rendu hommage mercredi aux deux pompiers morts la semaine dernière lors d’une intervention à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Âgés respectivement de 16 et 35 ans, Yann Siméoni et Michaël Baghioni ont été élevés, à titre posthume, au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
Sur l’esplanade de la caserne de Digne-les-Bains, le ministre a exprimé sa «compassion, sa solidarité et son soutien» aux familles des victimes. «Aucun discours n’effacera la douleur, a-t-il proclamé. La France aime ses pompiers (…) la Nation a conscience du sacrifice.»
Devant les soldats du feu, venus de toute la France pour l’occasion, Manuel Valls a retracé le parcours de ces deux hommes «morts trop jeunes». «Tous les deux, dans une époque troublée, de recherche de repères, sont un exemple, le symbole d’une jeunesse qui croit à l’entraide et au don de soi», a-t-il déclaré devant la foule émue. Il a par ailleurs salué les «qualités indiscutables de chef d’unité » de Michaël Baghioni et annoncé qu’une prochaine promotion des marins-pompiers de Marseille porterait le nom de Yann Siméoni, le lycéen pompier volontaire, qui rêvait d’intégrer ce bataillon.
Un hommage aux pompiers
C’est la troisième fois en deux ans que le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de-Haute-Provence est endeuillé. Dans son discours, Manuel Valls l’a souligné. «Je connais votre souffrance, je sais qu’elle vient après d’autres», a-t-il affirmé, saluant «l’alliance indispensable qui caractérise notre pays : l’alliance entre pompiers professionnels et pompiers volontaires».
Dimanche, le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avaient déjà exprimé leur «émotion», célébrant le courage de tous ceux qui «sauvent des vies souvent au péril de la leur.»
Les pompiers auraient inhalé des vapeurs d’une chaleur extrême
L’enquête judiciaire a été confiée aux policiers de Digne-les-Bains. Une enquête technique et administrative sera également réalisée. Le procureur de la République Pierre-Jean Gaury a d’ores et déjà précisé que «le phénomène que l’on essaie d’identifier n’est pas un retour de flamme ni une inhalation de fumée. Les hommes n’ont eu le temps de faire que quatre mètres dans la pièce en feu», relate le journal Le Dauphiné. Une théorie que devrait confirmer l’enquête.
———————————————————————————————————————————-