Paris: Un hôtel particulier sur l’île Saint-Louis ravagé par les flammes….
L’hôtel Lambert, un des joyaux architecturaux de Paris, a été ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi en pleine période de rénovation.
Datant du XVIIe siècle et classé monument historique, cet hôtel particulier de trois étages situé sur l’île Saint-Louis avait été racheté environ 60 millions d’euros en 2007 par la famille de l’émir du Qatar. Elle voulait le transformer en résidence de grand luxe, ce qui avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire.
650m2 de toiture détruits
Tout ce qui n’avait pas brûlé, sur les 650m2 de toitures, va donc devoir être détruit, «pour voir s’il n’y a pas de braises et éviter ainsi tout nouveau départ d’incendie», détaille le pompier. Les moyens engagés depuis 1h30 du matin -quelque 172 sapeurs et 51 engins- devraient donc rester conséquents le temps de sécuriser le bâtiment, qui s’élève sur quatre niveaux. «Ici tout est classé et nous sommes au cœur de Paris… L’intervention a été délicate», précise le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, qui indique que «des effondrements partiels ont été constatés dans le bâtiment».
Dans ces conditions, les experts chargés de déterminer les causes du sinistre n’avaient pas encore pu pénétrer sur les lieux, d’où s’élèvent toujours des volutes de fumées. La question des responsabilités est pourtant déjà sur les lèvres de quelques riverains. «Accidentel ou criminel?», interroge une voisine, observant le ballet des sapeurs pompiers. Dans son garage, Rui se dit lui «très surpris. Il avait quand même un service de sécurité sur le chantier.»
En travaux depuis cinq ans
Acquis en 2007 par la famille de l’émir du Qatar, le bâtiment était en effet en rénovation depuis cinq ans. Des travaux qui devaient d’ailleurs se terminer prochainement. «On était dans les derniers mois», fait remarquer le lieutenant-colonel Le Testu. «C’est choquant», réagit de son côté une habitante du quartier, qui dit n’avoir «rien entendu ni rien senti». Après avoir appris la nouvelle à la radio, elle est venue constater les dégâts. «On n’imagine pas voir ce genre de chose disparaître, explique-t-elle, et j’avais peur que le bâtiment soit totalement pulvérisé».
S’il est toujours debout, l’hôtel particulier qui contenait de nombreuses œuvres d’art a tout de même été «très sérieusement endommagé», indique le lieutenant-colonel Le Testu. Mais «les Qataris devraient avoir les moyens de payer les réparations» sourit une passante.
Certains dégâts sur l’hôtel Lambert, l’un des hôtels particuliers les plus prestigieux de Paris, sont « irréversibles », selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Le bâtiment a été ravagé par les flammes.
Selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, l’incendie qui a ravagé l’hôtel Lambert « a porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris, dont certaines sont irréversibles« .
La ministre, qui a visité le prestigieux hôtel particulier ce mercredi 10 juillet, a cité les dégâts causés au Cabinet des Bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle: « le toit s’est effondré et (il) a été entièrement détruit ». Ce Cabinet des Bains, signé du « Raphaël français », comprenait une série de peintures murales et de fresques