Sartène: un camion de pompiers se renverse en partant au feu…

 

Article  - 22433170.jpg

Les dégâts se comptent heureusement en tôle froissée et gestion difficile de la circulation sur un axe fréquénté et sans possibilité de délestage. Mais les conséquences de l’accident qui s’est produit, hier, vers 18 heures, route de Tizzano, auraient pu être bien plus graves.

Il y a quelques semaines à peine, un camion de la Sécurité civile se rendant sur les lieux d’un incendie en Haute Corse avait connu pareil sort. Avec des conséquences humaines pour les secouristes.

Hier, la pression incendiaire a une nouvelle fois failli avoir des répercussions « hors végétation brûlée ». Déjà sollicités en fin de matinée pour un incendie dans le secteur, les pompiers du Rizzanese ont répondu en fin d’après-midi à un signalement pour une fumée suspecte sur la zone de Tizzano.

Aussitôt un camion incendie part route de Tizzano. C’est là, pour une raison qui reste à déterminer que l’engin va se renverser.

Pas de blessés cette fois mais une chaussée obstruée et de la patience demandée aux usagers de l’axe le temps de pouvoir dégager la voie. Mais cet accident est peut-être l’occasion de rappeler que les incendies ne meurtrissent pas que la nature. Et que la pression incendiaire qui s’exerce sur l’île avec des mises à feu bien souvent volontaires, est aussi une mise en danger de la vie d’autrui.

Avec en l’occurrence, en première ligne les sapeurs-pompiers et autres soldats du feu qui chaque jour prennent des risques pour combattre ces comportements.

Sauver ou périr, la devise d’une vocation. Mais ils sont déjà trop nombreux en France à avoir péri par la faute des comportements inciviques ou criminels de quelques-uns…

A bon entendeur.