Glasgow : crash d’un hélicoptère, au moins 8 morts, une trentaine de bléddés…

Glasgow helicopter crash

Au moins huit personnes sont mortes et une trentaine ont été hospitalisées, à Glasgow, après qu’un hélicoptère de la police s’est écrasé vendredi soir sur le toit d’un pub. Le bilan risque encore de s’alourdir….

Les pompiers sur place, s’affairaient toujours à secourir les victimes coincées sous les décombres du pub. La police a prévenu que ces opérations «complexes» risquaient de prendre du temps, car il fallait enlever la carcasse de l’hélicoptère qui s’est encastré dans le toit du bar The Clutha, en centre-ville. Une tâche d’autant plus délicate que la carcasse doit être préservée au maximum pour les besoins de l’enquête.

Sur le toit plat, éventré, du bâtiment de plain-pied situé à un croisement de rues près du fleuve Clyde, une équipe d’hommes en tenues et casques de chantier s’affairaient autour des débris distordus de l’appareil, à côté de deux grues imposantes.

5126862-3x2-700x467

« Nos collègues de l’équipage de l’hélicoptère sont morts. Les cinq autres personnes tuées étaient dans le bâtiment« , a déclaré lors d’un point presse le responsable de la police écossaise, Stephen House, ajoutant que « 14 personnes sont grièvement blessées« . En tout, 32 personnes  avaient été transportées dans des hôpitaux de Glasgow ». Le toit se serait effondré au beau milieu d’un concert, alors que le pub était bondé.

Avec les services de secours, « nous travaillons d’arrache-pied pour retrouver des personnes qui se trouvent encore dans le bâtiment », a déclaré Rose Fitzpatrick, chef adjointe de la police écossaise.

Ec 135

Les experts du bureau d’enquête sur les accidents aériens, le AAIB, étaient à pied d’oeuvre dimanche pour tenter de comprendre pourquoi l’Eurocopter EC135 T2 s’est écrasé vendredi soir sur le bar bondé où plus d’une centaine de personnes étaient réunies.

Selon le Sunday Times, les experts s’intéressent à des causes d’ordre mécanique, notamment un possible problème d’alimentation en carburant de l’appareil bimoteur. Le journal cite des sources proches de l’enquête qui soulignent que le pilote était «on ne peut plus expérimenté».

Au surlendemain d’un accident qui a plongé l’Ecosse dans le deuil en pleine fête nationale, la St Andrew le saint patron écossais, une messe en mémoire des victimes était célébrée dimanche dans la cathédrale de Glasgow.

Le Premier ministre écossais est intervenu au cours du point presse et a parlé d’un « jour sombre pour Glasgow et pour l’Ecosse », et a ordonné que les drapeaux soient mis en berne ce week-end sur les bâtiments officiels.

Selon des témoins interviewés sur les médias britanniques, l’hélicoptère est tombé « comme une pierre » sur le toit du pub. Les pompiers ont indiqué avoir établi le contact avec des gens coincés à l’intérieur du pub mais précisé qu’il était difficile de dire combien l’étaient encore.

 

Vidéo:http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-ecosse-un-helico-s-ecrase-sur-un-pub-bonde-a-glasgow_471392.html

Vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x17ux7f_accident-d-helicoptere-a-glasgow-huit-morts-14-blesses-graves_news