Tarn: vol de matériel de désincarcération et d’effet dans 5 centres de secours….
Des voleurs ont fait le tour de cinq casernes de pompiers du Tarn dans la nuit de dimanche à lundi, dérobant du matériel de désincarcération à des fins criminelles.
« C’est tout à fait exceptionnel, un tel vol de matériel professionnel, cela fait penser à une équipe préparant un méfait de grande envergure » a indiqué le responsable de la communication du groupement de gendarmerie du Tarn, le lieutenant-colonel Didier Laurens, soulignant la puissance « des deux écarteurs hydrauliques volés à Rabastens et Salvagnac« .
Ces matériels servent à libérer les passagers prisonniers d’une voiture accidentée, mais peuvent tout aussi bien écarter des barreaux, soulever un rideau de fer, voire éventrer un distributeur de billets de banque, estime-t-on du côté des gendarmes comme des pompiers.
Du côté des pompiers, un responsable qui a requis l’anonymat précise: « il s’agit de vérins hydrauliques que l’on porte sur le dos alimentés par une centrale électrique, une batterie. Chacun est associé à deux châssis, l’un avec une cisaille et l’autre avec trois vérins écarteurs de différentes dimensions. On peut s’en servir immédiatement« .
Ce type de vol est navrant.
Ce méfait prive aussi deux centres de secours d’un matériel capital pour sauver des automobilistes accidentés . « La survie de victimes peut en dépendre », souligne le lieutenant-colonel Laurens. Nul doute que le président du SDIS Michel Benoit et son directeur le colonel Dulaud partagent ce point de vue.
De même source, on ajoute que « des tenues, des éclairages de casques, des vestes ont aussi été volés » avant de conclure: « Ils doivent préparer un gros coup ». Les voleurs ont visité en quelques heures cinq centres de secours du nord-ouest du département, dans un rayon de 20 km autour de Gaillac.
Le vol a suscité un message d’alerte des gendarmes vers les départements limitrophes. L’enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Gaillac.