Intervention particulièrement complexe et technique que celle qu’ont eue à mener hier après-midi les pompiers du centre de secours de Villefranche et du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) de l’Aveyron.
Il est un peu plus de 13 h 30. Un automobiliste qui circule route basse de Farrou (CD 922) perd, au niveau du pont de Garrigue Redonde (en amont de Boscaud), le contrôle de sa voiture. Il effectue un tout droit, arrache un arbre et plonge dans le ruisseau l’Algouze, quatre ou cinq mètres en contrebas. La voiture s’arrête enroulée autour de l’arbre, couché par le choc, les quatre roues en l’air.
A quelques mètres de là, au village de Garrigue Redonde, des marcheuses qui se préparaient pour leur randonnée hebdomadaire entendent un fort bruit, suivi de coups de klaxon insistants. C’est l’automobiliste, coincé dans l’habitacle de son véhicule, qui tente de donner l’alerte, la voiture accidentée ne se voyant pas de la route. Les randonneuses se rendent sur place et constatant l’accident appellent les pompiers.
Ces derniers interviennent avec d’importants moyens, en matériel et en hommes (une quinzaine de personnes). Sur place aussi pour apporter les premiers secours au conducteur, seul à bord, une équipe du SMUR 12. Mais il faut l’intervention de l’équipe spécialisée du Grimp et d’un camion-grue de l’entreprise Darres pour soulever le véhicule et pouvoir extraire, au bout de longues minutes d’efforts, le blessé. Celui-ci, touché principalement aux jambes, est remonté au bord de la route sur une civière coque puis évacué sur le centre hospitalier de Villefranche.
Cet automobiliste, un homme âgé de 25 ans, domicilié à Villefranche-de-Rouergue et originaire de Pau, se rendait à son travail aux établissements De la Ballina Industrie à Maleville. L’avenue Étienne Soulié à Villefranche étant actuellement fermée pour cause de travaux, il empruntait régulièrement la route basse de Farrou (comme beaucoup de gens se dirigeant vers Farrou et au-delà). L’enquête de gendarmerie, menée par la brigade autonome de Villefranche devra déterminer les raisons de cette sortie de route qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques. Présents aussi sur place pour assurer la sécurité, les gendarmes de la brigade motorisée ainsi que des agents du service des routes du conseil général. Le CD 922 a été fermé à la circulation une partie de l’après-midi.