Hier, vers 15 h 30, à Fougax et Barrineuf, une terrasse s’est effondrée, provoquant la chute de six personnes quatre mètres en dessous. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour les secourir.
Hier, un spectaculaire accident s’est produit à Fougax-et-Barrineuf. La terrasse d’une maison d’habitation s’est effondrée engendrant six victimes, dont deux sont gravement blessées.
L’accident s’est déroulé dans une résidence secondaire, un ancien moulin, où plusieurs personnes s’étaient réunies pour célébrer un anniversaire. Avec le beau temps, les convives étaient regroupés sur la terrasse en bois. Seul problème, d’après les premières constatations, le bois était vermoulu et la structure a cédé vers 15 h 30. Les convives, qui étaient sur les côtés ne sont pas tombés, mais celles situées au milieu sont tombées quatre mètres en contrebas et se sont trouvées enchevêtrées dans les décombres.
Aussitôt prévenus, les pompiers ont mobilisé leurs équipes de sauvetage déblaiement et cynotechnique. Dans l’Ariège, un chien est spécialement entraîné pour retrouver les victimes dans les éboulements. Au final, ses services n’auront pas été utiles. Les victimes étant toutes visibles.
Les pompiers ont également mis en place un important dispositif de secours sous le commandement du capitaine Antoniuti, le chef de corps de permanence. Les casernes de Bélesta, Lavelanet, Larroque-d’Olmes, Mirepoix, Foix et Pamiers ont été mobilisées. Soit au total une quarantaine de sapeurs pompiers. Les secours ont mis plusieurs heures à dégager les six personnes. Le travail était difficile car l’endroit où les victimes étaient tombées était inaccessible. Il a donc fallu les remonter par la terrasse. Un travail très technique.
Il a également été fait appel aux gendarmes pour évacuer un des blessés par hélicoptère. Les six victimes ont été évacuées sur le centre hospitalier du pays d’Olmes et du Val d’Ariège