Oise : un douanier renversé sur l’A1 par un probable « go-fast »…

ILLUSTRATION.  Un agent des douanes a été blessé ce jeudi à 5 heures matin sur l’A1 au péage de Chamant (Oise), dans le sens Lille-Paris, quand un véhicule a forcé le barrage des douaniers pour se soustraire au contrôle.

Un automobiliste ne s’est pas arrêté à un barrage, ce jeudi en Picardie, et a renversé un douanier en prenant la fuite.

Un douanier a été renversé ce jeudi  au matin par une voiture, probablement un « go-fast », lors d’un contrôle routier à Nogent-sur-Oise.

Le douanier renversé a été hospitalisé avec une fracture du col du fémur, de l’épaule et de multiples plaies au visage, a indiqué Vincent Thomazo, responsable du syndicat Unsa-Douanes.

« C’est avec beaucoup d’émotion que le syndicat a appris la tentative d’homicide dont a été victime ce matin l’un de nos collègues de la brigade de Nogent à l’occasion d’un contrôle routier », indiquait le syndicat dans un communiqué ce jeudi.

Le véhicule qui semble être un go-fast a volontairement foncé sur les agents.

« En effet le véhicule qui semble être un go-fast a volontairement foncé sur les agents, l’un d’entre eux étant violemment percuté par le véhicule », poursuivait le communiqué.

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Un ‘go fast » c’est quoi ???

Un Go fast, est un anglicisme qui claque comme un titre de film américain et qui désigne une pratique spectaculaire : des convois de puissantes voitures lancées à pleine vitesse pour transporter des produits stupéfiants ou de contrebande.

comment ça se présente ?

L’expression go fast désigne un convoi de voitures. Dans un go fast, il y a systématiquement au moins un « ouvreur » et un « porteur ». Le « porteur » est la voiture qui transporte la cargaison et qui doit, à tout prix, arriver à bon port. Un ou deux « ouvreur(s) » servent d’éclaireurs : ils sont constamment en contact avec les voitures qui suivent et les avertissent des dangers éventuels. Cela peut être un barrage de douane ou de police ou encore un accident qui pourrait forcer le convoi à s’arrêter… Enfin, la plupart des convois sont accompagnés d’un ou plusieurs « protecteurs », des véhicules qui veillent à la sécurité du « porteur » et de sa marchandise. Ils transportent des bidons d’essence (car les véhicules du convoi évitent de s’arrêter dans les stations-service), mais sont surtout armés pour mieux repousser les policiers, les douaniers et d’éventuels malfaiteurs concurrents, qui tentent parfois de braquer ces convois

Les go fast vont vite, mais sur quels trajets ?

La quasi-totalité des go fast vient d’Espagne. L’économie de la drogue est bien organisée, explique Serge Puccetti : « Les producteurs sont au Maroc, les grossistes en Espagne, et tout le monde s’approvisionne là-bas. » Certains convois ne font que passer en France sur le chemin d’autres pays européens, d’autres rejoignent des villes françaises. La seule constante étant qu’ils empruntent les autoroutes.