Toulouse: les pompiers de Ramonville sauvent 6 étudiants lors d’un incendie dans une cité universitaire…

Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi à la cité universitaire Ponsan-Bellevue à Toulouse. L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver 6 étudiants qui tentaient d’échapper aux épaisses fumées. Il y a 4 personnes incommodées et une trentaine d’appartements détruits.

Sur cette photo prise par un étudiant, on voit les pompiers secourir les jeunes gens aux fenêtres © DR

Un incendie s’est déclenché ce lundi matin dans un bâtiment de la cité universitaire Ponsan-Bellevue à Toulouse. Le feu a pris dans une chambre universitaire sans doute à cause d’un grille-pain. Une épaisse fumée s’est alors propagée dans les étages.

Grâce à l’intervention rapide des pompiers sur place, six jeunes ont été sauvés alors qu’ils tentaient d’échapper aux fumées. Ils se trouvaient au bord des fenêtres, prêts à sauter, mais ont pu descendre sans risque par la grande échelle des secours, rapporte France 3 Midi-Pyrénées.

Au total, 90 personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits. La mobilisation de  trois centres de secours (Buchens, Lougnon, Vion) ont permis d’évacuer les 42 personnes qui n’ont pas pu sortir seules. *

4 personnes ont été légèrement incommodées par l’épaisse fumée et sont actuellement à l’hôpital. Une trentaine de chambres du bâtiment ont été détruites par les flammes.

Avant même le sinistre, l’immeuble de 1969, vétuste, était déjà promis à la destruction en septembre prochain, dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation des résidences universitaires de Toulouse, a expliqué la directrice du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) de Toulouse-Midi-Pyrénées.

Seules 87 des quelque 190 chambres du bâtiment étaient affectées à des étudiants, le Crous ayant entamé le déménagement d’une partie des étudiants vers d’autres résidences en prévision de la démolition. Au total, 1300 chambres doivent être rénovées sur le parc du Croous de Midi-Pyrénées qui compte 10 000 chambres et studios.

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/539ec14694a6f659397acd8f/4ecf47d49d0d45ccb35eaa62dadfb166?wmode=transparent&autoplay=1