Bagnères de Luchon: fuite de gaz dans une résidence….
C’est une fuite de gaz qui est à l’origine de l’évacuation d’une soixantaine de personnes d’une résidence située tout en haut des allées d’Etigny, hier. L’alerte aurait été donnée un peu avant 17h, pas le responsable d’une société de nettoyage, qui aurait senti une forte odeur de gaz venant du sous-sol.
«Un pompier a frappé à ma porte et m’a demandé de sortir immédiatement de mon appartement, sans prendre l’ascenseur», explique Martine, locataire du Palais d’Etigny, le temps d’une cure thermale. «Je me suis immédiatement exécutée, ce n’est que plus tard que j’ai su que c’était à cause du gaz». «Moi, j’habite au troisième, un gendarme nous a appelés par la fenêtre et nous a demandé de prévenir nos voisins et de sortir», résume un autre locataire.
L’évacuation qui s’est déroulée sous la pluie battante d’un orage qui a duré une bonne partie de la soirée. Évacués aussi, un bar et plusieurs commerces. «Les gendarmes sont venus vers 16h45 et m’ont demandé de fermer mon établissement», explique le propriétaire du Bosquet, situé juste en face du Palais d’Etigny.
«Nous avons évacué deux bâtiments et établi un périmètre de sécurité tout autour de la zone», explique un gendarme.
Les services de Gaz de France ont réussi à colmater la fuite vers 18h. Les pompiers sont ensuite repassés dans chaque appartement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de résidu de gaz». «Les services de la ville ont très tôt été mobilisés», poursuit la deuxième adjointe, Hélène Escazaux. «Nous avons préparé une pièce aux Thermes, pour accueillir les résidents mais les pompiers semblent confiants». Un périmètre de sécurité installé pour les voitures dès la moitié des Allées d’Etigny, pour les piétons, dans un rayon de 200 mètres autour de la résidence du Palais d’Etigny, bloquant de très nombreuses personnes sous les colonnades de l’établissement thermal. Et Martine, de conclure, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur : «Au moins, cette aventure m’a permis de faire la connaissance de tous mes voisins !»