Ebola: La Française de MSF infectée par « Ebola » va être rapatriée à Saint-Mandé…
La première française contaminée par le virus Ebola lors d’une mission de volontariat pour Médecins Sans Frontières au Liberia va être hospitalisée à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), a indiqué jeudi matin le service de santé des armées.
L’information a été donnée par une source proche du maire de la ville, Patrick Beaudouin, dès mercredi. «L’hôpital Bégin est équipé de deux chambres à pression négative, susceptibles d’accueillir des patients atteints du virus Ebola», a ensuite confirmé le médecin-chef des armées, Chantal Roche.
Selon MSF, la volontaire se trouvait toujours ce jeudi midi à Monrovia mais son transfert est imminent «Ca fait déjà plus de 40 heures et c’est trop long», a regretté ertrand Daguez, directeur médical de l’ONG.
Mercredi soir, les ministères des Affaires étrangères et de la Santé ont assuré que la malade sera rapatriée «dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé américain dédié», précisant que «le dispositif prévu par le gouvernement français pour les rapatriements sanitaires de patients atteints d’Ebola a été immédiatement déployé».
L’hôpital de Saint-Mandé fait partie de la liste des neuf hôpitaux français de référence établis au début du mois d’août par le ministère de la Santé. Deux hôpitaux parisiens figurent aussi parmi ces établissements. Les autres hôpitaux de référence se trouvent à Rennes, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Marseille et Lyon. Dans ces établissements, des lits en salle d’isolement sont déjà prêts pour la prise en charge de patients infectés par le virus Ebola.
Les établissements comme celui de Saint-Mandé répondent à des critères très précis avec la présence d’un service de maladies infectieuses, d’un service de réanimation doté de chambres d’isolement, d’un service de médecine nucléaire, d’un laboratoire garantissant le confinement total des agents infectieux manipulés et celle d’une aire permettant à un hélicoptère de se poser.