Indre-et-Loire: un avion se crashe sur un centre pour handicapés…
L’avion militaire, un alphajet, s’est écrasé mercredi sur un centre d’accueil pour personnes handicapées, tuant un pensionnaire et en blessant cinq autres, dont un gravement. Les deux pilotes ont pu s’éjecter et sont sains et saufs. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, appelle à la « transparence absolue ».
Un « incident technique » serait à l’origine du crash, mercredi vers 17h30, d’un avion militaire d’entraînement Alphajet de l’armée de l’air de Tours sur un bâtiment abritant une structure d’accueil pour handicapés, à Rochecorbon, en Indre-et-Loire. Le pilote et le copilote de l’appareil sont parvenus à s’éjecter et ont été récupérés par les secours. Mais, au sol, le bilan est d’un mort et cinq blessés, dont un grièvement. Le résident tué était âgé de 63 ans et était accueilli « depuis plusieurs années » au Foyer de la Bellangerie, l’une des plus importantes structures d’accueil pour handicapés du département.
« Nos pilotes ont été confrontés à un incident technique. Ils ont été conduits à s’éjecter. Ils ont essayé de viser une zone qui leur semblait sombre et inhabitée, a déclaré dans la soirée Cyrille Duvivier, commandant de la base de Tours. Mais malheureusement nous avons à déplorer une victime au sol et c’est bien sûr vers elle et les autres personnes du centre (…) que va notre coeur ». Les 19 résidents qui étaient présents ont été pour la plupart relogés à proximité du centre. « Ils ont tous subi un traumatisme important. Il s’agit d’une population déjà très fragilisée puisque ce sont des handicapés mentaux, explique Constance de Sinétry, présidente de l’Adapei. On essaie vraiment de les préserver au mieux car il s’agit d’une population qui déteste le changement dans ses habitudes. Or, ce soir, tout est bouleversé ».
« Toute la lumière sera faite sur ce dramatique accident », ont déclaré dans un communiqué les ministères de la Défense, des Affaires sociales et de l’Intérieur. Le texte précise qu’une enquête a été commandée au Bureau enquêtes accidents défense (BEAD), et fait état d’un « incident technique », sans donner davantage de détails. « Il faut que l’enquête se fasse et la transparence absolue est indispensable » a pour sa part déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui s’est immédiatement rendue sur place en compagnie de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville.
Vidéo: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-avion-militaire-s-ecrase-sur-un-batiment-pres-de-tours-1-mort-8531586.html
Vidéo: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-avion-militaire-s-ecrase-sur-un-batiment-pres-de-tours-1-mort-8531586.html