Plaisance du Touch: le Mc Donald’s ravagé par un incendie…

Les pompiers ont du employer les grands moyens

Un incendie s’est déclaré hier, peu après 14 h 30 au McDonald’s de Plaisance-du-Touch. Le fast-food a été entièrement détruit mais il n’y a pas eu de blessé.

Une épaisse fumée noire visible à plusieurs kilomètres à la ronde a assombri le ciel de l’Ouest toulousain hier, en début d’après-midi. Le feu venait de prendre, vers 14 h 30, au restaurant McDonald’s du centre commercial Bernardet, à l’entrée de Plaisance-du-Touch.

Vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=Sr_j3RcUNfc&feature=player_embedded

«Il y a d’abord eu de la fumée dans un tableau électrique de la cuisine, relate, choqué, un salarié du fast-food. Puis le feu a pris très vite. Nous étions une dizaine d’employés à ce moment-là et il y avait dix ou quinze clients. L’évacuation s’est passée rapidement et dans le calme.»

Immédiatement prévenus, les sapeurs-pompiers se sont déplacés en nombre afin de maîtriser l’impressionnant sinistre. 28 au total sont intervenus venus de 4 casernes de l’agglomération toulousaine. 8 camions étaient présents sur les lieux avec quatre lances en manœuvre, dont une sur l’échelle aérienne. Les soldats du feu ont lutté très longtemps afin d’éteindre les flammes et de pouvoir entrer dans le bâtiment envahi par la fumée. Les explications du capitaine Jean Ferrand, chef des opérations de secours…

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/5558bf0c06361d31b812e74c/2e0ec7ec6d1c43ef85b44216f95de933?wmode=transparent&chromeless=0&autoplay=1

L'épaisse fumée noire a envahie les environs

Malgré leurs efforts, le bâtiment, construit en bois, a été entièrement ravagé. «Il ne reste plus rien», se désolait un employé sur le parking. Le sinistre est cependant resté circonscrit au seul fast-food. Les enseignes voisines n’ont pas été touchées.

Michel Réglat est le propriétaire de ce restaurant franchisé McDonald’s. «C’est une misère, tout est brûlé, a-t-il constaté hier. Mais il n’y a pas de victime, pas de blessé, c’est le principal. C’est la première fois qu’un de mes restaurants brûle en 33 ans. Le personnel est très affecté. Il faudra quelques jours pour qu’ils s’en remettent.» Selon ses observations, «la cause du feu serait peut-être une surtension au niveau de l’armoire électrique. Mais les experts sont là pour le déterminer.»

Quarante-cinq personnes sont employées dans l’établissement. «Il n’y aura pas de chômage technique, jure l’entrepreneur soucieux de ses salariés. Certains iront à Tournefeuille où il risque d’y avoir davantage de clients maintenant, ou bien à Colomiers Perget et Cugnaux. Les autres seront payés jusqu’à la réouverture même s’ils ne travaillent pas.»

Le restaurant Mac Donald’s de Plaisance-du-Touch est l’une des 19 franchises de l’enseigne détenue par Michel Réglat sur Toulouse et sa périphérie. «Ouvert en 2009, c’était notre restaurant expérimental en matière environnementale», rappelle-t-il. Structure en bois, récupération des eaux pluviales… il se voulait innovant. «Nous allons reconstruire sur un nouveau thème mais toujours environnemental, promet le chef d’entreprise. Dès que l’expert est passé, on démolit et on reconstruit. Nous serons fermés cinq ou six mois puis nous rouvrirons.»

Le Mac Donald’s de Plaisance-du-Touch emploie 45 personnes dont huit encadrants. Il est l’une des 19 franchises de l’enseigne détenue par Michel Réglat à Toulouse et dans sa périphérie.

A priori, il n’y aura pas de chômage technique, puisque Michel Réglat dispose déjà d’un plan B. «Certains salariés iront à Tournefeuille où il risque d’y avoir davantage de clients maintenant, ou bien à Colomiers Perget et Cugnaux. Les autres seront payés jusqu’à la réouverture, même s’ils ne travaillent pas», indiquait-il à chaud.