Bélarga (34) : 4 blessés graves, dont 2 enfants, dans l’incendie d’un pavillon…

 

belagara

Un feu de maison a fait quatre blessés graves, enfants et parents d’une même famille, à Belarga (Hérault).

Dimanche vers 5 h du matin à Belarga (Hérault), un feu de maison a fait quatre blessés graves, enfants et parents d’une même famille. Les enfants deux fillettes de 2 et 5 ans se trouvaient à l’étage, de la maison à deux niveaux, quand le feu, qui aurait débuté dans la buanderie au rez-de-chaussée, s’est déclaré.

Ranimés durant une quinzaine de minute

Les parents, âgés de 31 et 40 ans, qui se trouvaient au rez-de-chaussée, auraient constaté qu’ils étaient coincés dans la maison par des huisseries électriques mises à mal par l’incendie. Ils se sont portés aux secours des fillettes à l’étage et sont arrivés à se réfugier, avec elles, dans la salle de bain, munie d’une grille de fenêtre.

Coincés, mais toujours en contact avec les pompiers, depuis la salle d’eau, la famille est arrivé à se calfeutrer en mettant du linge mouillée au pied et autourde la porte. Les sauveteurs ont finalement pu évacuer les fillettes, l’une après l’autre. C’est au cours de cette évacuation que l’une d’entre elles a été brûlée légèrement au visage -et non gravement comme annoncé précédemment-  par la chaleur de l’incendie. Toutes deux intoxiquées, elles ont été évacuées sur les hôpitaux de Montpellier.

L’incendie augmentant en intensité, et les « conditions devenant intenables », les pompiers n’ont pu revenir que 15 minutes plus tard pour secourir les parents. Ils les ont découverts en arrêt cardio-ventilatoire et les ont ranimés durant une quinzaine de minutes. Dirigés dans un état critique vers l’hôpital Lapeyronie de Montpellier, leur pronostic vital est engagé.

Outre les pompiers, des enquêteurs de l’Inps (l’Institut national de la police scientifique) de Montpellier et du laboratoire scientifique de la police de Marseille sont sur place. Si on ignore pour l’heure les causes du sinistre, colonel Yannick Robillon, commandant des opérations de secours, a tenu à rappeler qu' »une fois de plus, ce ne sont pas les flammes qui créent les blessures mais les fumées » en insistant sur « l’utilité des détecteurs de fumée ».

Vidéo:http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/556aed259473992c6c5f3c78/7e720e0c30e84cf9b41a60d914fe902d?wmode=transparent&chromeless=0&autoplay=1