Maureville. Un gendarme tué dans un accident, un chauffard en fuite….le chauffard mis en examen et écroué
Un gendarme de 48 ans est décédé ce jeudi matin dans un accident de la route impliquant trois véhicules sur la route de Maureville, entre Lanta et Caraman. Un deuxième militaire, qui se trouvait au volant, a été grièvement blessé. Le conducteur de la voiture fautive a pris la fuite.
L’accident s’est produit peu avant 8 heures sur la route de Maureville, entre Lanta et Caraman. Selon les premiers éléments de l’enquête, le gendarme aurait perdu le contrôle de son véhicule en tentant d’éviter un véhicule qui doublait sur une ligne blanche au sommet d’une côte. La voiture des militaires aurait ensuite fait un tête-à-queue et aurait été percutée par un troisième véhicule, dont le conducteur a été grièvement blessé. Le gendarme a été tué sur le coup, son collège souffrirait de traumatismes multiples mais ses jours ne sont pas en danger.
Le conducteur ayant effectué la manoeuvre dangereuse a pris la fuite. Il est activement recherché par les gendarmes qui ont lancé un appel à témoins. Selon France3 Midi-Pyrénées, la voiture en cause serait une Rover ou un Jaguar de couleur sombre, dont la plaque se termine par Q85.
_____________________________________________________________________________________________________
L’enquête pour retrouver le chauffard à l’origine d’un accident, jeudi matin, dans le Lauragais, au cours duquel un gendarme de 44 ans, père de deux enfants, avait trouvé la mort et un autre avait été grièvement blessé n’a pas traîné. La réponse judiciaire non plus.
Retrouvé du côté de Châteauroux dans l’Indre puis transféré en Haute-Garonne, ce maçon de 35 ans, a été placé en garde à vue puis déféré, hier, en fin d’après-midi, devant un juge.
«Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires aggravés par le délit de fuite et la violation délibérée d’une obligation de sécurité à savoir le franchissement d’une ligne blanche, a relaté hier le procureur de la République, Michel Valet. Il a été placé en détention provisoire».
Cet homme, qui conduisait une Jaguar avait voulu doubler une voiture. En face, les deux gendarmes en permission avaient essayé de l’éviter mais étaient entrés en collision avec le véhicule doublé. Après l’accident dans lequel le chef Serge Cuq a trouvé la mort, le chauffard s’était enfui et avait abandonné son véhicule sur un parking balmanais.
Les obsèques du gendarme devraient se tenir mardi dans le Tarn.