Alerte à la canicule pour les prochains jour !!!!

De 35 à 38 degrés pendant une semaine….

 On la sentait venir, on se refusait de prononcer son nom : à compter de demain elle sera bien là…

 L’arrivée d’une période de canicule se confirme pour ce week-end sur le pays. Une situation qui devrait se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine.

« Avec l’installation d’un anticyclone sur l’Europe Centrale, de l’air particulièrement chaud va remonter depuis l’Afrique du Nord jusque sur la France. Au cours du week-end, les températures dépasseront les moyennes saisonnières de 8 à 12° selon les régions et seront à leur paroxysme entre samedi et dimanche»  prévient météo France.

Les prévisionnistes s’attendent à des températures de l’ordre de 36 à 40 degrés du sud-ouest au centre-est, notamment en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, et aussi dans une partie de Rhône-Alpes, jusqu’au sud de la Bourgogne. On s’attend par exemple à Toulouse à des températures de l’ordre de 38 degrés,

La ministre de la santé, Marisol Touraine a annoncé qu’elle s’apprêtait à déclencher le niveau 2 de l’alerte canicule, sans doute cet après-midi dans certains départements. 

De son côté, Météo France pourrait lancer une alerte orange à partir de jeudo ou vendredi matin.


  On emploie le terme de « canicule » quand on est sûr que des critères bien précis seront dépassés…

 – plusieurs jours de température au dessus de 30°C (au moins 3)

– plusieurs nuits de température au-dessus de 20°C (au moins 3)

– variable en fonction de l’endroit

 

 


En collaboration avec Météo-France, l’Institut de veille sanitaire a mis en place depuis plusieurs années un système d’alerte canicule et santé, qui n’est pas activé pour le moment. L’Institut publie aussi tous les jours sur son site, un bulletin de situation, avec même un numéro d’appel gratuit (0 800 06 66 66) en cas de canicule.

www.invs.sante.fr