Aubervilliers : 2 morts et 18 blessés dont 4 graves dans l’incendie « volontaire » d’un immeuble…
Deux femmes, dont l’une enceinte, sont décédées dans cet incendie qui s’est déclaré samedi en début de soirée dans un immeuble d’habitation.
L’immeuble serait-il « maudit » ? Deux incendies ont frappé le même immeuble à Aubervilliers à un an d’écart. Les enquêteurs cherchent à déterminer l’origine, qui a fait deux morts samedi en Seine-Saint-Denis.
« L’incendie violent » s’est déclaré aux alentours de 20 heures « au rez-de-chaussée dans une cage d’escalier puis s’est propagé sur toute la hauteur de la cage d’escalier, dans les couloirs et les combes », a raconté le commandant Moulin. En quelques minutes seulement, le feu a atteint les étages, la structure du bâtiment contenant beaucoup de bois et les installations électriques étant vétustes. Les flammes se sont ensuite propagées à la toiture. Plus d’une centaine de pompiers ont lutté pendant près de trois heures avant de réussir à maîtriser les flammes, sous le regard angoissé d’une centaine de riverains attroupés.
Certaines des victimes ont sauté par la fenêtre…
Deux femmes, âgées de 30 et 40 ans, dont l’une était enceinte, ont trouvé la mort en sautant par la fenêtre pour échapper aux flammes, a expliqué un porte-parole des pompiers. « J’ai vu une femme du cinquième étage, je lui ai dit ‘Ne saute pas, ne saute pas’. Mais elle a sauté. J’ai pensé à jeter ma petite sœur par la fenêtre. Je me suis dit qu’elle serait blessée, mais qu’elle ne mourra pas dans le feu », raconte à Europe 1 Ayouz, un habitant du 6e étage.
L’incendie a fait aussi quatre blessés graves, transférés dans un premier temps en civière dans une brasserie du coin de la rue, réquisitionnée par les secours. Le pronostic vital de deux d’entre eux restait engagé dimanche, selon une source proche du dossier. Il y a eu également cinq blessés légers, dont trois pompiers. Et huit personnes ont réussi à sortir elles-mêmes en utilisant les échelles installées par les pompiers.
Encore un feu criminel…
D’apres le laboratoire central de la préfecture de police le feu est d’origine criminelle. L’incendie est parti du local où étaient entreposées les poussettes, au rez-de-chaussée de l’immeuble de six étages. La rapidité de la propagation des flammes, qui ont mis moins de dix minutes pour gagner la toiture, avait déjà éveillé les soupçons des enquêteurs.
Déjà en mars 2013, un incendie avait fait trois morts dans cette même résidence. Et cette fois, déjà, l’incendie était d’origine criminelle. L’auteur présumé avait jeté un cocktail Molotov dans un appartement au 3e étage, après s’être disputé avec les autres locataires. Il a été arrêté deux mois plus tard en Suisse et mis en examen pour assassinat.
Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x1yvefc_un-violent-incendie-fait-deux-morts-dont-une-femme-enceinte-a-aubervilliers-08-06_news