Pour des raisons encore inexpliquées, un poids-lourd qui circulait en direction de Carcassonne s’est déporté sur le terre-plein central de la voie rapide en fracassant le rail de sécurité. Le camion s’est retrouvé sur la voie opposée et a percuté de plein fouet un autre poids lourd qui roulait en direction de Toulouse. Le choc inévitable a fait une victime, Marc Canazilles, 50 ans, au volant du camion percuté. Cet homme, tué dans la collision, travaillait pour les transports Marty basés dans le Lot-et-Garonne.
Dans l’autre poids lourd, chargé de ferraille lourde, le chauffeur, âgé de 57 ans et travaillant pour les transports Capelle, a été blessé. Ce spectaculaire accident a provoqué la neutralisation complète de la circulation dans le sens Castelnaudary-Toulouse et un bouchon de 12 kilomètres. Une déviation sur la RN113 a été mise en place très vite.
Dans le sens Villefranche-de-Lauragais Carcassonne, le trafic était maintenu sur une seule voie ce qui a entraîné trois kilomètres de ralentissement sur cet axe.
Gendarmes, pompiers et personnels autoroutiers sont restés mobilisés de longues heures pour sécuriser les lieux et mettre en place les opérations de levage et d’évacuation des deux poids lourds. L’enquête a été confiée aux gendarmes du peloton motorisé de Villefranche-de-Lauragais.