Borderouge : un incendie ravage un appartement ….
Un drap suspendu à un balcon du quatrième étage, une forte odeur de brûlé et un déploiement impressionnant de sapeurs-pompiers… Un incendie s’est déclaré, hier soir, peu avant 21 heures, dans un immeuble de quatre étages au 162 rue Edmond-Rostand, dans le quartier de Borderouge à Toulouse.
Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le feu a pris dans un appartement du 4e étage occupé, à ce moment-là, par trois personnes dont une femme et un bébé. Ces trois victimes ont été intoxiquées par les émanations. Prises en charge sur place par les secours, elles ont été conduites à l’hôpital Purpan mais leurs jours n’étaient pas en danger.
«J’habite au 4e, témoignait hier soir, cheville dans le plâtre, Romuald, échoué dans la rue. J’étais avec des amis et on a senti une odeur bizarre. On a d’abord pensé que c’était le chauffage mais non… Une voisine a sonné et nous a dit que c’était le feu. On a ouvert la porte mais il y avait de la fumée et une forte chaleur. J’ai pris un drap que j’ai accroché au balcon et on est descendus jusqu’au balcon d’au-dessous. Après, ce sont les pompiers qui nous ont récupérés avec la grande échelle.» Au total, les sapeurs-pompiers ont ainsi procédé à onze évacuations.
Hier soir, rue Rostand, par un froid polaire, au milieu des véhicules des pompiers, du Samu, de la police et d’ERDF, des dizaines de personnes, dont certaines en tongs et shorts attendaient fébrilement de pouvoir regagner leurs logements.
«On attend des informations.» Dans une voiture, des voisins font connaissance. «On reste au chaud jusqu’à la fin.»
Au total, «une trentaine de sapeurs-pompiers des casernes de Lounion et Rouffiac sont sur place, a expliqué, sur les lieux, le commandant Pourcel. Deux fourgons incendie, une échelle, quatre VSAV et un poste de commandement sont déployés.»
L’appartement d’où le sinistre est parti a été totalement détruit. Hier soir, les secours effectuaient des opérations de reconnaissance afin de déterminer combien de relogements seraient nécessaires sur la quarantaine d’appartements constituant l’immeuble.
Une enquête de police est ouverte afin de déterminer les causes de cet incendie.