Bruguières: vaste incendie dans l’usine de recyclage Paprec…

Pour des raisons encore inconnues, un spectaculaire incendie qui s’est déclaré hier soir vers 18 heures, à l’extérieur des bâtiments de l’usine Paprec spécialisée dans le recyclage des déchets, à Bruguières au Nord de Toulouse

Du papier et du carton stockés dans une zone extérieure de cette société ont été la proie des flammes. Le personnel de l’entreprise avait déjà quitté les lieux lorsque l’incendie s’est déclaré brutalement.

Les pompiers se sont rendus sur les lieux pour maîtriser le sinistre .

Deux foyers distincts et des très gros moyen pompiers en renfort..

Le panache de fumées se voyait à plus de 10 kilomètres aux alentours. / © France 3 Occitanie

Peu après 18 heures, le personnel d’astreinte de Paprec aurait donné l’alerte après avoir constaté un départ de feu à l’extérieur des bâtiments. La totalité du site de 7 hectares comprend 3 bâtiments de 10 000 mètres carrés en tout. Mais il était encore trop tôt, hier, pour déterminer l’ampleur des dégâts.

Deux foyers distincts ont été identifiés et les pompiers luttaient encore à 21 heures contre les flammes attisé par de violentes rafales de vent. Plusieurs détonations en provenance des hangars ont été entendues par des riverains. Des bonbonnes de gaz ont explosé et les flammes se sont propagées dans un bâtiment de l’usine. Le feu a été circonscrit cette nuit vers 4 heures du matin. Au total, ce sont 130 pompiers à pied d’œuvre qui se sont relayés pour venir à bout des flammes. Il n’y a pas de victimes mais les dégâts sont importants.

Plusieurs autres entreprises situées non loin du chemin des Pierres, sur un pôle de recyclage ont été touchées, dont Ceosse, TSP, « Express palettes » et « recyclage organic mobile » (végétaux) appartenant au groupe Veolia…

«Toutes les dispositions ont été prises en interne pour sécuriser le site et évacuer, sans conséquence pour l’environnement, les eaux d’incendie», a précisé hier le directeur de Paprec, Mathieu Breton qui s’est rendu sur les lieux.

Ce matin,  les pompiers sont encore présents sur le site. Des monticules de papiers, de végétaux et toutes sortes de déchets se consument encore lentement mais le feu est totalement circonscrit.

Bretelle d’autoroute fermée

Par mesure de sécurité, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière ont fermé l’accès à la bretelle de Saint-Jory, sur l’A62.  Dans le même temps, les gendarmes du peloton motorisé se sont rendus sur l’autoroute A62 pour inciter les automobilistes à ralentir.

Vidéo: https://youtu.be/yxxUUdZGV_w

Vidéo: https://youtu.be/hf9DivBy-GE

Les fumées noires se sont vues à plus de 10 kilomètres aux alentours

Le panache de fumée qui s’élevait au dessus du ciel ne s’est dissipé que tard dans la nuit. Selon les sapeurs pompiers, il faudra encore deux jours avant que le feu ne soit totalement éteint.
Pour l’heure, les salariés de l’usine Paprec sont au chômage technique.