De violents orages, accompagnés de pluie et parfois de grêle, se sont abattus lundi soir dans la région de Toulouse, en Haute-Garonne, provoquant de nombreuses inondations. Selon Météo-France, il est tombé en trois heures 55mm d’eau, soit l’équivalent d’un mois de pluie.
«La Dépêche du Midi» évoque des «orages violents et très localisés» à Toulouse, Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, La Salvetat-Saint-Gilles et Fonsorbes.
La montée des eaux a été particulièrement impressionnante à Colomiers, où plusieurs axes routiers ont été coupés. Des voitures se sont retrouvées piégées par les eaux. Dans ce secteur, les pompiers sont intervenus 112 fois entre lundi soir et mardi matin, pour vider des caves et des sous-sols inondés et remorquer des véhicules.
Preuve de la violence des orages, la chaîne Météo a relayé la photo d’un «tuba», autrement dit une petite tornade, dans la région de Toulouse.
Dans plusieurs rues de la commune, principalement dans le nouveau quartier des Quéfets, des habitations ont été inondées, parfois avec plus d’un mètre d’eau. Au moins une école est fermée ce mardi. Plusieurs habitants ont passé la nuit dans la salle municipale du Phare. Une cellule de crise a été mise en place.
Toujours à Colomiers, les dégâts sont importants. Certains automobilistes ont été surpris par la brusque montée des eaux :
La RN 124 entre Toulouse et Auch, inondée, a été coupée à la circulation une partie de la soirée.
Selon Météo-France et la préfecture de la Haute-Garonne, il est tombé entre 18 heures et 21 heures, 55mm d’eau soit l’équivalent, d’un mois de précipitations. Météo-France a publié ce mardi la carte des précipitations de lundi soir : on y voit bien que les zones en rose (fortes précipitations) sont localisées à l’ouest de Toulouse :
Pendant l’orage, les policiers sauvent un couple et un bébé de la noyade
Trois policiers d’un équipage de Colomiers sont intervenus lundi soir pendant l’orage qui a vu une brusque montée des eaux t sont parvenus à sauver plusieurs personnes, dont un couple avec un bébé.
Vers 20 heures, ils ont été appelés en urgence boulevard Montel à Colomiers. Ils ont secouru un couple avec un enfant en bas âge qui étaient dans leur véhicule entouré par les eaux. Les policiers ont ensuite mis en sécurité les occupants d’un autre véhicule.
Le même équipage a ensuite été envoyé boulevard Carnot où plusieurs véhicules étaient signalés immergés sous un pont. Ils ont nagé sur une cinquantaine de mètres pour atteindre l’une des voitures, qui était vide. C’est à ce moment, dans l’eau froide et mélangée aux reflux des égouts, qu’ils ont été à leur tour assistés par les pompiers pour regagner la terre ferme.
Les policiers étaient en état d’hypothermie mais « heureux d’avoir accompli leur devoir« .
————————————————————————————
A Colomiers et Tournefeuille : après le déluge, le lent retour à la normale et le temps des questions
Après les trombes d’eau tombées lundi soir sur l’ouest toulousain, à Colomiers, Tournefeuille ou encore Plaisance-du-Touch l’heure est encore au nettoyage mais des questions se posent aussi pour comprendre comment des dizaines d’habitations ont été inondées.
Un orage « tropical »
Nous l’avons écrit dès lundi soir : ce sont selon Météo-France 55 millimètres d’eau par endroit qui sont tombés en trois heures, soit l’équivalent d’un mois de pluie en cette saison. Les systèmes d’évacuation des eaux pluviales ont donc été très rapidement saturés.
Pompage et nettoyage
A Tournefeuille par exemple, dans certains quartiers, l’eau est encore très présente ce mercredi matin, plus de 36 heures après les orages. Les pompiers ont commencés le pompage mardi après-midi mais les quantités d’eau à évacuer sont énormes, que ce soit en surface ou dans les sous-sol des bâtiments. Dans les secteurs où l’eau s’est retiré, il faut maintenant nettoyer et déjà préparer les documents pour les déclarations de sinistres aux compagnies d’assurance.
Des questions Les habitants sinistrés, au moment du nettoyage et du pompage, se posent tout de même certaines questions : les effets de « cuvette » qui se sont produits ont amplifiés le phénomène météo déjà exceptionnel. Non seulement l’eau n’est pas parvenue à s’évacuer mais en plus elle stagne dans des zones pourtant construites. A Colomiers, par exemple, les habitants du Clos des Vendanges, dans le quartier des Ramassiers, ont bien l’intention de se retourner vers le promoteur : c’est la deuxième fois que cet ensemble de petites maisons est inondé en deux ans.
————————————————————————————
Violent orage et trombes d’eau à Castres
Un violent orage a touché Castres lundi soir, accompagné de très fortes précipitations. Conséquence : une circulation difficile dans une ville aux rues saturées d’eau, des caves et plusieurs commerces inondés.
L’orage a éclaté vers 19h30 lundi soir à Castres. En une demi-heure, il est tombé 50 mm de précipitations.Très vite, les rues de la sous-préfecture tarnaise ont été saturées d’eau. De nombreuses caves ont été inondées ainsi qu’un laboratoire et plusieurs commerces du centre ville. Dans le quartier de Lameilhé, un supermarché a été inondé.
Les pompiers sont intervenus à 90 reprises dans la soirée. Vers 22h00, les rues de la ville étaient de nouveau ouvertes à la circulation. Ce mardi, le nettoyage se poursuit.