Colomiers : trois commerces détruits par un feu de poubelles….
La propagation de l’incendie criminel d’un container poubelle a détruit vendredi soir trois commerces place du Val d’Aran, à Colomiers. La police est en charge de l’enquête.
Jeu idiot ou geste délibéré ? L’enquête essaiera de le déterminer mais, déjà, les conséquences financières apparaissent très lourdes. Trois commerces installés place du Val d’Aran à Colomiers, à proximité du centre ville, ont été touchés par un incendie violent vendredi soir. Un feu parti d’un container poubelle. L’alerte a été donnée juste avant 23 heures.
Le feu est parti de la grosse poubelle qui était appuyée contre les murs du bar PMU Le Flanker. Les flammes se sont nourries des ordures et ont pris de l’ampleur. La chaleur a fait fondre des compteurs de gaz et d’électricité. Surtout, la rupture d’un tuyau d’alimentation en gaz d’un commerce a provoqué une accélération de l’incendie avec des flammes «impressionnantes», ont expliqué plusieurs témoins.
Les pompiers, alertés à 22 h 58 ont rapidement coupé l’alimentation en gaz et maîtrisé le feu. Les flammes ont envahi la façade des commerces, un bar PMU, une salle de sport et un magasin qui proposait des reproductions.
Les fumées, et l’eau utilisée pour stopper la propagation des flammes ont fait de gros dégâts. Les trois commerces touchés sont inutilisables et fermés, sans doute pour de longues semaines. Un coup dur pour les commerçants concernés et pour les clients, nombreux à fréquenter le café et la salle des sports «L’Orange bleue».
Hier matin, les policiers ont réalisé des constatations pour l’enquête, prise en charge par la permanence de la sûreté départementale. Selon les premiers témoignages recueillis, des adolescents auraient été aperçus sur place quelques minutes avant l’incendie de la poubelle.
L’adjoint au maire de Colomiers en charge de la sécurité, Marc Terrail (ancien commandant de police de la ville), se trouvait sur place vendredi soir. «L’origine criminelle du départ du feu ne fait guère de doute. Déjà la semaine dernière, nous avions eu des feux de poubelle dans le quartier des Marot,s puis une voiture et encore une poubelle avenue du Lavandou dans la semaine. Là aussi, des jeunes garçons ont été aperçus. J’espère qu’il ne s’agit pas des mêmes. C’est ennuyeux puisque ces incidents se succèdent après plusieurs mois très calmes.»
Des experts devraient examiner en début de semaine la structure métallique des magasins touchés par le sinistre pour voir si la chaleur n’a pas endommagé la base des bâtiments.