Coronavirus: premier cas en France….
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë par le nouveau virus de la famille des coronavirus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France. «C’est le premier et seul cas cas confirmé en France à ce jour», a indiqué le ministère de la Santé, en précisant qu’il concernait «une personne de retour d’un séjour aux Emirats arabes unis».
Il s’agit d’un homme de 65 ans qui a séjourné à Dubaï du 9 au 17 avril.
A son retour, il souffrait de troubles digestifs et avait dû se présenter le 22 avril aux urgences de Valenciennes (Nord), où il a immédiatement hospitalisé. «Il ne présentait pas alors de problèmes respiratoires», a précisé Sandrine Segovia Kueny, directrice générale adjointe de l’Agence régionale de santé (ARS). Six jours plus tard, il a été transféré à Douai, où les médecins ont constaté une atteinte de ses fonctions respiratoires.
C’est finalement au CHU de Lille qu’il a été envoyé ce mercredi. «Ce patient est en cours de transfert actuellement du service de réanimation de Douai vers le service de réanimation de Lille, car nous devons mettre en place des mesures très spécifiques pour lui permettre de respirer», a déclaré le Dr Patrick Goldstein, chef du service du Samu référent de la zone de défense Nord des urgences, lors d’une conférence de presse à l’Agence régionale de Santé (ARS) à Lille. Il a été placé sous sédatif et sous assistance circulatoire afin de permettre son oxygénation car l’un de ses poumons est défaillant. C’est la membrane alvéolo-capillaire, qui permet à l’air et au sang de communiquer, qui ne fonctionne plus.
18 morts dans le monde
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’au SRAS. Le nouveau coronavirus – nCoV dans le jargon médical- détecté pour la première fois à la mi-2012, n’avait jusqu’ici touché que l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Royaume-Uni et l’Allemagne, jamais la France. Trente cas ont été recensés dans le monde et 18 personnes en sont mortes, dont 11 en Arabie saoudite. Sept personnes sont notamment décédées la semaine dernière dans ce pays.
Un numéro vert, le 0800 13 00 00, «sera ouvert cet après-midi pour que les Français trouvent des réponses à leurs questions», a indiqué la ministre de la Santé Marisol Touraine. «Ma ligne de conduite est claire : surveillance, transparence, information», a-t-elle ajouté. «Il s’agit d’un cas importé, unique, qui nécessite des mesures de précaution préconisées par les autorités internationales», a-t-elle encore dit.
L’OMS appelle à la vigilance
L’OMS, qui ne dispose toujours pas de suffisamment d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus, a appelé à la vigilance à l’égard de cette grave infection respiratoire. Elle a indiqué le mois dernier travailler avec des experts internationaux et des pays où des cas ont été enregistrés pour évaluer la situation et étudier des recommandations de vigilance.
Les conséquences des coronavirus peuvent être lourdes. En 2003, une épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) avait causé la mort de plus de 800 personnes en Chine, déclenchant une alerte sanitaire à l’échelle mondiale. Cette même année, le quartier d’Amoy Gardens à Hong Kong devenait une «ville fantôme» : ses habitants reclus mouraient l’un après l’autre, victimes d’une épidémie de SRAS. Le nouveau virus est cependant différent du SRAS, notamment parce qu’il provoque une insuffisance rénale rapide.