Cyclone à la Réunion: Des vents de 176km/h… 80.000 foyers privés d’électricité…Dans le même temps en Nouvelle Calédonie, il y a Freda….
Depuis 10 heures (heure locale), La Réunion est placée en alerte rouge en raison de l’approche imminente du cyclone tropical Dumile. Par ailleurs, 25 000 foyers sont d’ores et déjà privés d’électricité.
En raison de cette alerte cyclonique rouge, annoncée à 5h30 par le préfet Jean-Luc Marx, les habitants de l’île n’ont pas le droit de sortir de leur domicile « pour quelque cause que ce soit ». Ce niveau rouge du plan ORSEC Cyclone pourrait rester en vigueur 24 heures, selon le préfet.
La Réunion a déjà été frappée par des vents violents depuis le début de la matinée. Des rafales atteignant 176 km/h ont été enregistrées sur les hauteurs, dans l’ouest. Au Port, sur le littoral ouest de l’île, le vent a atteint plus de 100 km/h. Des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés, selon des témoins. La houle cyclonique déferle sur le littoral nord. Des vagues de 6 m en moyenne, pouvant atteindre 10 mètres, ont été recensées.
« Pas à l’abri des vents forts »
Déjà 25 000 foyers sont privés d’électricité, dans le sud, l’ouest et le nord de l’île, selon EDF. La pluie tombe également abondamment. 300 mm d’eau (300 l/m²) ont été enregistrés sur le massif du volcan. A Cilaos, petit village sur les hauteurs, 150 mm sont tombés en six heures, selon la préfecture. Plusieurs routes sont inondées dans toutes les régions.
A 7 heures (heure locale), Dumile était centré à 180 km au nord-ouest de l’île. Il continuait à se diriger vers le sud et à se rapprocher de l’île à la vitesse de 20 km/h. Le phénomène se situait alors « entre le stade de tempête tropicale forte et de cyclone tropical », selon Météo France. Il est prévu que le cyclon passe à une centaine de kilomètres de la côte ouest de La Réunion dans l’après-midi. « Ce n’est pas parce que le cyclone ne passe pas au-dessus de la Réunion que nous sommes à l’abri des vents les plus forts. Le risque est présent, permanent », a mis en garde le préfet. « C’est lorsque le cyclone commencera à s’éloigner que la partie des vents maximum atteindront l’île », a prévenu de son côté le chef d’état-major de la sécurité civile, Didier Paris.
L’activité économique de l’île est totalement interrompue. Les deux aéroports ainsi que le port de commerce de la Pointe des Galets sont fermés au trafic depuis ce mercredi. Les 24 communes réunionnaises ont ouvert des centres d’hébergement pour accueillir d’éventuels sinistrés. Le passage du cyclone Dumile intervient après cinq ans d’un « calme exceptionnel » selon Météo France. Le dernier cyclone qu’a connu La Réunion, Gamède, remonte à février 2007. Il avait fait deux morts, des personnes qui avaient été emportées en tentant de traverser une rivère en crue. Gamède avait détruit un pont de 550 mètres dans le sud de l’île.
L’évolution du cyclone
Sur le site google Crisis, il est possible de suivre en direct l’évolution du cyclone Dumile. Le site donne en effet la direction du vent ainsi que sa vitesse.
———————————————————————————————
Dans le meme temps en Nouvelle-Calédonie : un noyé et un disparu après le passage de la depression tropicale Freda….
Un homme s’est noyé et un autre est porté disparu en Nouvelle-Calédonie où la dépression tropicale Freda a également causé des dommages sur les routes et les réseaux d’eau et d’électricité, a indiqué jeudi le haut-commissariat de la République.
«Nous sommes dans la phase d’inventaire des dégâts, quatre hélicoptères ont été mobilisés. De nombreux axes sont coupés, l’électricité n’est pas encore rétablie partout et un tuyau d’approvisionnement en eau de Nouméa a subi une avarie», a déclaré à la presse, Albert Dupuy, haut-commissaire. Il a également indiqué qu’un homme s’était noyé dans la mer jeudi matin à Lifou, île de l’archipel des Loyauté et qu’à Houaïlou, village de la côte est, un jeune homme de 18 ans était porté disparu.
Ce dernier a été emporté par une rivière en crue, qu’il avait tenté imprudemment de traverser, en compagnie de trois camarades. Des recherches sont en cours.
Des vents jusqu’à 120km/heure
Jeudi matin, la dépression tropicale Freda se trouvait à proximité de l’île de Maré, dans l’est de la Nouvelle-Calédonie. Sa pression au centre était estimée à 991 hectopascals avec des vents moyens de 75 km/h et des rafales à 90 km/h. Mercredi et dans la nuit, le phénomène a touché la Grande-Terre où des pluies diluviennes se sont abattues, accompagnées de rafales de vents allant jusqu’à 120 km/h. 3 200 personnes étaient privées d’électricité jeudi tandis que la circulation était entravée à une quinzaine d’endroits, à cause d’éboulements ou d’inondations.
Freda poursuit sa route vers l’est à une vitesse de 30 km/h et devrait sortir de la zone de responsabilité de la Nouvelle-Calédonie dans les 48 heures, a également indiqué le haut-commissariat.