Escalles: opération chaotique pour secourir un homme qui s’est jeté d’une falaise…

4x4

Vers 12h15, un homme appelle les pompiers. Il explique qu’il se trouve au cap Blanc-Nez et qu’il va sauter des falaises pour se suicider. Puis la communication se coupe. Les pompiers tentent de rappeler la personne, en vain. D’importants moyens sont alors déployés dans le secteur du Blanc-Nez : zodiac, ambulances, et même l’hélicoptère Dragon 62 de la sécurité civile sont dépêchés sur place.

Les 4X4 transportant des Zodiac se dirigent de part et d’autre du cap : une équipe se rend à Wissant tandis que l’autre se poste à la descenderie de Sangatte.

A 12h45, le vent est fort, la marée monte très vite. Plusieurs équipes de pompiers se retrouvent en difficulté. Celle qui est partie à pied d’Escalles a été rattrapée par la marée : elle ne peut plus revenir sur ses pas pour rejoindre l’ambulance. Les quatre hommes décident alors de continuer à marcher le long de la plage, en direction de Sangatte, pour rallier la descenderie où se trouvent leurs collègues. Ces derniers sont eux aussi en grandes difficultés : alors qu’ils tentaient de mettre leur Zodiac à l’eau, ils ont été piégés par la mer : le 4X4, qui a fait une marche arrière pour lâcher le Zodiac, s’est enlisé. Impossible de le sortir de l’eau. Les pompiers s’y mettent tous ensemble. Ils poussent le véhicule pour tenter de le sortir de l’eau. En vain : déjà des vagues le recouvrent.

13 h. À quelques kilomètres de là, à Escalles, l’homme qui s’est jeté des falaises a survécu. La tête en sang et le corps couvert de craie, il marche jusqu’aux escaliers de la plage. Il est conscient, bien que souffrant de douleurs à la jambe, au bras, aux côtes et au dos. Le chef de groupe de Calais le prend en charge dans son véhicule. Quelques minutes plus tard, arrive l’hélicoptère Dragon 62, puis les pompiers de Marquise. La victime est alors placée sur un brancard et transportée par l’ambulance aux urgences de Calais.

Tandis que la marée a totalement emporté le 4X4 des pompiers, un pompier nous dit que ce n’est pas la première fois qu’un véhicule de secours est ainsi pris par la mer lors d’une intervention. «Tout a foiré dans cette opération», confie un autre pompier, dépité.

Un véhicule spécial doit se rendre à Sangatte en début de soirée ce lundi, quand la marée sera au plus bas, pour tenter de récupérer ce qu’il reste du 4X4.