Etats Unis: un soldat tue trois militaires et se suicide…
Un soldat américain a tué trois militaires mercredi sur la base de Fort Hood, au Texas, avant de se suicider. Selon les autorités, il souffrait de « problèmes mentaux ».
En 2011, le tireur a passé quatre mois en Irak. Il souffrait « de problèmes psychologiques », notamment de dépression, pour lesquels il était suivi, a déclaré le général Mark Milley, le commandant de la base. « A ce stade, il n’y a pas d’indication que (la fusillade) soit liée au terrorisme, même si nous n’excluons rien », a ajouté le gradé. Seize personnes ont également été blessées. Au moins quatre d’entre elles sont dans un état « critique », selon les médécins. Toutes les victimes sont des militaires.
La fusillade a eu lieu vers 16 heures, dans deux zones distinctes, l’une assignée à une brigade médicale et l’autre à un bataillon de transport de l’immense base militaire. Elle a duré « entre 10 et 15 minutes », a précisé le général Milley. L’homme est entré dans un bâtiment, a ouvert le feu avant de monter dans un véhicule puis a tiré à nouveau avec un pistolet semi-automatique acheté récemment dans un magasin des environs. Il est ensuite sorti du véhicule, a pénétré dans un autre bâtiment et a tiré à nouveau. Les forces de l’ordre sont « très rapidement » intervenues. Une policière a mis en joue le suspect, qui a alors retourné son arme contre lui. « Elle a fait exactement ce qu’on attend de la police militaire », a indiqué le commandant de la base. Le soldat, dont l’arme est entrée illégalement dans la base, est « marié et a une famille ». Son identité n’a toutefois pas été révélée en attendant que sa famille soit officiellement prévenue. Il avait été transféré à Fort Hood en février. Selon les médias américains, le tireur est âgé de 34 ans.
« Nous ne connaissons pas ses motivations. Nous savons que ce soldat souffrait de problèmes mentaux ». Il était traité pour dépression et « d’autres problèmes psychiatriques et psychologiques », a confié le général, précisant qu’il n’avait cependant pas été diagnostiqué à ce stade comme souffrant de stress post-traumatique.
La base militaire de Fort Hood est restée bouclée plusieurs heures, avant que les mesures de sécurité ne soient levées dans la soirée. « Evidemment (cet événement) rouvre les plaies de ce qui s’est passé à Fort Hood il y a cinq ans », a déclaré Barack Obama à Chicago. « Nous sommes dévastés qu’une chose comme celle-là ait pu encore se produire », a ajouté le président des Etats-Unis.