Hérault: 5 morts et 1 disparu suite aux intemperries de la nuit à Lamalou Les Bains….

 

Les très violents orages et les pluies diluviennes ont provoqué la mort de 5 personnes emportées par les eaux dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault) au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

  Une personnes étaient toujours portées disparues ce jeudi matin, selon la préfecture. L’Hérault reste par ailleurs en alerte orange pluies orageuses et risques d’inondations. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve est attendu sur place dans la journée.

5 morts dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault). La préfecture de l’Hérault a confirmé  jeudi matin l’information de France Bleu Hérault. Les orages qui ont balayé le sud de la France mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, ont fait quatre victimes dans l’Hérault selon un bilan actualisé à la mi-journée.

Il s’agit de 5 campeurs, qui se trouvaient à Lamalou-les-Bains quand ils ont été subitement emportés par la montée des eaux. Deux occupants, un homme et une femme, ont été retrouvés morts dans deux camping-cars différents. Un piéton sur les lieux a également été emporté par la crue. Dans la matinée, des responsables des secours sur place ont fait état de deux nouveaux corps découverts dans une autre caravane ou camping-car, soit cinq au total mais ces informations n’étaient confirmées par la préfecture.

Le premier bilan, jeudi matin, faisait état de trois morts et de deux personnes disparues comme l’explique Frédéric Loiseau, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, interrogé jeudi matin sur BFM TV : «Je confirme que trois personnes sont décédées cette nuit dans un camping de Lamalou-les-Bains. En raison des pluies diluviennes, une subite montée des eaux a été enregistrée sur le Bitoulet, une petite rivière qui se jette dans l’Orb, due à la rupture d’un embâcle (Ndlr : accumulation de débris lors d’une crue, branches, tronc d’arbres…). Un torrent s’est ainsi formé et a emporté les caravanes et camping-cars de ce camping. Le drame s’est produit vers 2 heures du matin.» Le directeur de cabinet précise également que deux personnes sont portées disparues: «Nous sommes toujours à la recherche active de deux personnes, une mère et sa fille âgée de 34 ans, qui se trouvaient dans ce camping alors que les sapeurs-pompiers ont porté secours à 156 personnes, mises à l’abri par précaution.»

Le bilan est donc beaucoup plus lourd avec quatre morts et deux disparus. La crue exceptionnelle du Bitoulet a débuté peu avant minuit, a rappelé le maire : «en amont de notre commune (…) des arbres ont fait un barrage naturel et un peu plus tard ce barrage a lâché», a-t-il dit. Une vague «de plus de deux mètres» est alors «passée sur notre camping», où séjournaient une centaine de touristes, tous Français : «les campings-cars ont été déplacés, certains ont voulu sortir».

Au matin, trente à quarante centimètres de boue recouvraient les voies de la commune où des arbres de 60 à 70 centimètres de diamètre sont tombés, a précisé Philippe Tailland. A l’entrée du village, au beau milieu de la rivière, un immense tas de branchages, de boue et de détritus variés était surmonté d’une voiture. De nombreux autres véhicules ou caravanes étaient renversés dans le camping désormais désert, offrant un spectacle de désolation. Le Bitoulet charriait divers objets hétéroclites comme des coussins.

Anne Cotte, une habitante d’une soixantaine d’années, a décrit «un phénomène jamais vu ici». «Il y a bien eu des inondations il y a une vingtaine d’années mais pas dans ces proportions», a-t-elle assuré. De chaque côté de la rive, pompiers et habitants s’affairaient à pomper l’eau dans les maisons, tandis qu’un hélicoptère survolait la zone.

Les condoléances de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve attendu sur les lieux. Le Premier ministre Manuel Valls a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et salué «l’engagement des services mobilisés pour assurer la sauvegarde des personnes et des biens». Il a rappelé que l’alerte se poursuivait ce jeudi et insisté sur la nécessité pour tous de se conformer aux consignes de prudence diffusées par Météo France.

Les écoles de l’Hérault devaient rester ouvertes selon la préfecture mais les transports scolaires devaient ramener les enfants qui les utilisent, chez eux à la mi-journée, en raison de nouvelles précipitations attendues dans l’après-midi après l’accalmie de la matinée. La préfecture a annoncé «une forte reprise des intempéries à 14 heures qui devrait se poursuivre la nuit prochaine et dans les 48h». L’Hérault a été maintenu en vigilance orange, les cours du Lez et de l’Hérault (fleuve) étant particulièrement surveillés.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, «qui s’est tenu informé en permanence la nuit dernière des opérations de secours, devait se rendre à Lamalou-les-Bains, dans les toutes prochaines heures, dès la fin du débat parlementaire», a précisé le ministère.

258 pompiers mobilisés toute la nuit dans l’Hérault. Par ailleurs, 258 pompiers ont dû intervenir pas moins de 200 fois la nuit dernière dans l’ensemble du département de l’Hérault. Une cinquantaine de personnes ont également dû être hébergées en urgence après s’être retrouvées coincées dans leur voiture près de la commune de Ganges. Plusieurs routes départementales et l’autoroute A75 ont été coupées en raison des inondations.

Plus de 150 personnes ont été prises en charge et les autres transférées vers une salle municipale de Bédarieux, a indiqué la préfecture.

Un septuagénaire porté disparu dans le Gard. En raison des intempéries et des violents orages enregistrés mercredi et jeudi, un septuagénaire est également porté disparu dans le Gard à Saint-Laurent-le-minier, ont indiqué les pompiers.

Les orages ont également privé de courant 6.500 foyers, ajoute la préfecture du Gard

Aveyron.

Une femme de 76 ans est morte noyée mercredi en fin d’après-midi dans le sud-est de l’Aveyron, frappé par de violents orages et des inondations comme le Gard et l’Hérault. Le ministère de l’Intérieur a rapporté que cette femme a été retrouvée sur les berges du Dourdou, à Arnac dans le sud-est du département tout près de l’Hérault.

La femme se trouvait sur un pont, elle s’est penchée en contrebas et a chuté. Elle a ensuite péri noyée dans le cours d’eau, ont précisé les secours. Selon les pompiers du département elle a été retrouvée par sa famille, mais les pompiers prévenus vers 18 h 25 n’ont rien pu faire pour la ranimer.

Le drame est arrivé alors que la crue du Dourdou avait commencé de reculer dès la mi-journée mais le site d’Arnac-sur-Dourdou, à 520 mètres d’altitude est particulièrement encaissé entre deux montagnes de 900 et 750 mètres et la montée des eaux y était particulièrement sensible après des pluies qui ont atteint 160 mm en chiffres cumulés, selon les pompiers.

Vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x266jk3_intemperies-dans-le-sud-les-images-impressionnantes-des-temoins-bfmtv_news

 

Alerte orange levée dans le Gard et prolongée dans l’Hérault.

Dans son bulletin de 4 h 30, Météo France précise que la vigilance orange a été «prolongée» dans le département de l’Hérault où les pluies orageuses, après une accalmie en fin de nuit, vont s’intensifier «à nouveau dès la mi-journée» et persister jusque dans la nuit de jeudi à vendredi «où elles devraient encore se renforcer».

L’alerte orange liée aux pluies orageuses et aux risques d’inondation a été levée dans le Gard mais prolongée dans l’Hérault, a indiqué jeudi matin Météo France

La vigilance orange aux crues reste en vigueur pour le Dourdou et la Sorgue dans le département de l’Aveyron et pour le Lez et l’Orb dans l’Hérault.