Herault: de violents orages frappent à nouveau, 140 mise en securité….
250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases au nord de Montpellier, en raison de violents orages suivis d’inondations dans la nuit de lundi à mardi dans l’Hérault. Météo France avait placé le département en vigilance orange, comme le Var et le Gard, lundi soir, et maintient une partie de cet avertissement ce mardi matin.
A raison puisque les pompiers ont effectué près de 140 mises en sécurité, dont une vingtaine par hélitreuillage, de personnes en difficulté, principalement dans les secteurs de Grabels et de Juvignac, où de fortes accumulations d’eau ont été observées sur un secteur de quelques kilomètres carrés. Une trentaine de routes restent ce mardi matin coupées.
La préfecture de l’Hérault a mis en place une cellule de crise inondation. Ce mardi matin à 6 heures, Météo France a maintenu l’état de vigilance orange pour les trois départements, pour les orages dans le Gard et le Var.
Dans l’Hérault, le Lez, le fleuve qui traverse Montpellier, est passé en vigilance orange crue. Ce stade est atteint lorsque se présente un risque «de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes». Du fait des fortes pluies, le Lez a atteint le même niveau que la semaine dernière à Montpellier, quand était tombé en quelques heures l’équivalent de six mois de pluie. Il semblait amorcer sa décrue ce mardi à 5 heures devant l’hôtel de région, selon le constat d’un photographe de l’AFP. «Le quartier Malbosc a souffert, plusieurs véhicules noyés sous les eaux», alerte un habitant.
Vidéo:https://mtc.cdn.vine.co/r/videos/C1760924741131035513185255424_2f7ca38c9e9.5.1.17142639123639971669.mp4?versionId=ULNI_yHc62ydfbQapE0uw4KQgulwYxfA
Le Lez semble sous contrôle à 5 heures. La Mosson, qui était également particulièrement surveillé dans la nuit, a entamé sa décrue.
————————————————————————————