Italie: au moins 39 morts dans un accident d’autocar….
Au moins 39 personnes sont mortes et une dizaine ont été grièvement blessées dimanche soir dans un spectaculaire accident d’autocar transportant des pèlerins près d’Avellino, dans la région de Naples, selon un bilan provisoire des pompiers.
Il s’agit d’un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années, le dernier remontant à mars 2012 en Suisse, où 28 personnes, dont 22 enfants, avaient trouvé la mort.
« La scène est tragique. Sur la route, il y a des voitures détruites, au moins une dizaine…. Et dessous il y a une trentaine de corps recouverts de draps blancs alignés le long de la route provinciale », a raconté le photographe Cesare Abbate de l’agence italienne Ansa.
Les médias italiens ont d’abord évoqué un bilan de sept personnes tuées et des dizaines de blessées, ajoutant toutefois que ce bilan allait s’alourdir. Un porte-parole de la police a répété que les secours étaient « encore en train d’extraire des gens du véhicule ». « Notre priorité est de dégager les personnes blessées », a-t-il dit. Il a ajouté que l’autoroute Naples-Bari avait été fermée à la circulation en raison de cet accident.
Vers 02h00 heure locale, 36 corps avaient été récupérés par les pompiers dans les décombres du véhicule. Parmi les personnes grièvement blessées figurent six femmes, deux hommes et trois enfants. Dans la nuit, les pompiers continuaient à s’activer à la lumière de lampes torches, dans des conditions très difficiles, la zone où s’est écrasé l’autocar étant très difficile d’accès.
L’accident s’est produit sur un viaduc de l’autoroute A16 Naples-Bari dans la zone de Monteforte Irpino, province d’Avellino, à une cinquantaine de km à l’est de Naples.
Vol plané par dessus un pont routier
L’autocar -un gros bus de tourisme- est arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté un ralentissement, provoquant un énorme carambolage: un photographe de l’AFP a dénombré au moins sept ou huit voitures encastrées les unes dans les autres. Puis le véhicule a défoncé le rail de sécurité d’un viaduc sur plusieurs mètres et a plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule. Le conducteur du car figure parmi les morts et l’on compte plusieurs enfants parmi les blessés, ont indiqué la Repubblica et le Corriere della Sera.
Le car transportait une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples, qui revenaient d’un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et très vénéré dans le sud de l’Italie.
Selon des témoins, le car pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d’autres hypothèses dont un endormissement du chauffeur ou l’éclatement d’un pneu. Selon les médias italiens, le passage en descente où la tragédie s’est déroulée est particulièrement dangereux. Plusieurs accidents graves s’y sont produits dans le passé
Un endroit particulièrement dangereux
Selon les médias italiens, le passage en pente où la tragédie s’est déroulée est particulièrement dangereux. Plusieurs accidents graves s’y sont produits dans le passé. D’après des témoins, le bus pourrait avoir eu des problèmes de frein. Certains journalistes sur place évoquent eux aussi l’hypothèse d’un éclatement de pneu ou avancent celle d’un endormissement du chauffeur. A la suite de l’accident, l’autoroute A16 Naples-Bari a été fermée à la circulation. Là où le car s’est écrasé régnait lundi un spectacle de désolation: une dizaine de sièges jaunes à motifs bleus maculés de sang, une tong, un chapeau, des chaussures, une peluche… Quelqu’un a déjà installé une petite croix entourée de fleurs sur le lieu du drame.
La police routière a déjà saisi les documents du véhicule au siège de la société de transport, Mondotravel, à laquelle appartenait l’autocar. Dans le même temps, des examens seront effectués sur le corps du chauffeur pour vérifier si ce dernier avait pris des drogues ou de l’alcool avant le terrible accident.
Toujours selon la Stampa, parmi les 39 morts, 35 ont été extraits directement du bus, deux personnes sont mortes à l’hôpital Moscati di Avellino et deux autres à l’hôpital de Solofra (Avellino). Parmi les dix blessés, certains sont gravement atteints. Deux sont des enfants. Les corps extraits du bus accidenté ont été transportés au gymnase de Monteforte Irpino (Avellino) pour que les familles puissent les identifier.
Plusieurs voitures percutées Selon les sites du «Corriere Della Sera» et de la Repubblica, le car transportait une cinquantaine de passagers, originaires de Naples, qui revenaient d’un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002, très vénéré dans le sud de l’Italie.
L’autocar qui arrivait à forte vitesse a percuté plusieurs voitures avant de passer à travers le rail de sécurité d’un pont routier, et de s’écraser quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule.
Les secours ont été à pied d’œuvre toute la nuit mais l’obscurité a rendu les opérations difficiles. Lundi vers 9 heures, les secours s’activaient encore, notamment pour évacuer avec des dépanneuses les carcasses des véhicules percutés, ont constaté sur place deux journalistes. Le bus coupé en deux a été enlevé dans la matinée.
Il s’agit d’un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années, le dernier remontant à mars 2012 en Suisse, où 28 personnes, dont 22 enfants, avaient trouvé la mort.