Le torchon brûle, les pilotes de bombardiers d’eau en grève, une 1re depuis 1998…
Le torchon brûle entre les pilotes dela SécuritéCivile et leur direction.
Les 88 pilotes de la base dela SécuritéCivile de Marignane en ont ras le manche. Hier, réunis en assemblée générale, ils ont décidé de mettre pied à terre. Conséquence, tous les avions (12 Canadair, 9 Tracker, 2 Dash et 3 Beech) qui devaient se déployer en Corse, à Bordeaux et Carcassonne resteront à Marignane, ce qui pourra occasionner des retards sur les interventions.
De plus, les pilotes de la base dela SécuritéCivile de Marignane (Bouches-du-Rhône), inquiets quant à l’avenir de leur outil de travail, ont voté, hier, la grève, comme ils le menaçaient depuis Avril dernier.
Au printemps,la DGSCGCavait annoncé vouloir laisser au sol cet été deux Canadair, ainsi qu’un avion de coordination Beechcraft 200, ordinairement utilisé en Corse, pour économiser de l’argent sur la maintenance.
Les quelques avancées faites vendredi (lors d’une réunion à Marignane avec le directeur général dela Sécuritécivile et de la gestion des crises, DGSCGC) sont insuffisantes», a expliqué M. Tauveron, leur leader syndical.
C’est pourquoi les pilotes, qui souhaitent notamment une rallonge budgétaire de 10 millions d’euros pour assurer la maintenance de leur flotte, «demandent solennellement une entrevue au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls».
Vendredi, «le directeur a fait un constat d’impuissance: nous, on lui demande d’aller chercher l’argent, de mouiller la chemise», a affirmé M. Tauveron.
Hier, en fin d’après-midi, le ministère de l’Intérieur a proposé aux grévistes une rencontre avec le cabinet de Manuel Valls, aujourd’hui.
Même grévistes, les pilotes, restent réquisitionnables en cas de besoin.
Les pilotes ont prévu de manifester mercredi devant la préfecture à Marseille.
A suivre…..
Video france 3 PACA….