Lespinasse: un incendie, une nuit d’enfer pour tout un quartier…

Un spectaculaire incendie s’est déclaré la nuit dernière au moulin, rue de l’Enclos. Il ne reste que les murs encore fumants de cette grande bâtisse d’une superficie de 1 200 m2. L’ossature en bois a fourni, semble-t-il, des éléments importants de combustion. Pas moins d’une trentaine de sapeurs-pompiers, sous le commandement du capitaine Cazenave, sont venus lutter contre les flammes de l’enfer, visibles à plusieurs kilomètres. Une désolation pour les habitants du quartier qui voient ce bâtiment imposant, tout juste rénové, entièrement ravagé. Le moulin abrite une bâtisse commune à deux propriétaires dont une partie rénovée avec deux logements qui appartiennent à la même famille.

Risque d’effondrement

Le pire a été heureusement évité. Cet après-midi, les quatre personnes intoxiquées sont hors de danger mais elles ont tout perdu dans ce sinistre. Sur place, les pompiers découvrent la violence des flammes qui embrasent l’édifice. Ils sont rapidement secondés par leurs collègues toulousains et par les gendarmes de Saint-Jory/Fenouillet qui établissent un périmètre de sécurité. Le lieutenant Gérard Levet indique : «Il était près de 21 h 15 lorsque les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Jory ont reçu l’appel. Les propriétaires présents, ont donné l’alerte quand ils ont vu des flammes sortir de leur plafond. Le feu s’était déjà généralisé. Il s’est propagé à une vitesse phénoménale. Les premières mesures d’urgence ont été d’évacuer les gens des habitations mitoyennes car il y avait un risque d’effondrement et de propagation du feu sur deux propriétés riveraines». Autre difficulté de l’intervention, le moulin abrite une centrale hydraulique de 20 000 volts. RDF appelé sur les lieux a coupé le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Ce qui a plongé inévitablement tout le quartier dans le noir. Aujourd’hui, le risque d’effondrement est toujours là, mobilisant toujours les secours et les différents services de la ville.


«Je ne peux plus revenir chez moi!»

Un des voisins évacués raconte : «Je ne peux plus revenir chez moi car un mur du moulin menace de s’effondrer sur ma maison. Des tuiles sont tombées sur mon toit et ont provoqué un trou. Avec l’eau des lances à incendie, ma maison est inondée. J’ai été hébergé chez un voisin et maintenant, je loge chez ma fille». Alertés par les sirènes, Anaïs est venue voir se qui se passait : «J’ai eu très peur car c’était très impressionnant. Je suis restée jusqu’à ce que le feu soit maitrisé, vers 23h30». Elle est rejointe par de nombreux Lespinassois sous le choc. Ils assistent impuissants à la destruction du moulin. Prévenu, le maire Bernard Sancé, entouré de ses adjoints et conseillers municipaux, est resté toute la nuit aux côtés des secours et des victimes pour les soutenir. «J’ai été fortement touché par les personnes qui ont proposé spontanément leur aide pour les héberger. La solidarité existe encore ! Une procédure de péril éminent a été lancée auprès du tribunal administratif pour demander le passage d’un expert. En attendant la rue du Moulin reste fermée à la circulation. Deux riverains ne peuvent regagner leur maison. Ceux qui ont tout perdu sont relogés dans leur famille».