On ne sait si leur présence lui a sauvé la vie. Reste que le pompier volontaire de 36 ans, grièvement blessé au cœur par un agresseur lundi soir à Libourne, en Gironde, a été secouru très vite par deux adolescents de 14 ans. Ils ont eu le réflexe de faire un point de compression afin de stopper le saignement très abondant. Pour l’heure anonymes, les deux jeunes hommes ont eu un comportement exemplaire et très vraisemblablement salutaire.
Car l’état de santé du pompier, dont le pronostic vital était sérieusement engagé lundi soir et qui avait été héliporté vers l’hôpital cardiologique Haut-Lévêque à Pessac, serait en voie d’amélioration, selon nos informations. Il serait sorti du service de réanimation pour être placé en soins intensifs. Ce mercredi, il aurait même été entendu par des enquêteurs.
Le drame s’est noué lundi, vers 19h30. C’est très vraisemblablement avec un tournevis que l’agresseur a frappé au cœur le Libournais ayant un enfant de neuf ans et deux beaux-enfants plus grands. Ce soir-là, le pompier volontaire depuis une petite dizaine d’années était venu à la rescousse d’un ami, rue Pierre-Benoît, tout près de la piscine municipale de Libourne, alors en conflit avec un autre automobiliste à la suite d’un accident matériel. Il aurait tenté de s’interposer, de calmer le jeu et a finalement été pris pour cible. Il a été frappé en plein cœur.
L’agresseur, âgé de 36 ans, était connu des autorités pour des antécédents psychiatriques. Une expertise a été réalisée et a entraîné une hospitalisation d’office. Une information judiciaire devrait être ouverte