Londres: feu de la Grenfell Tower, un très lourd bilan provisoire dans l’incendie…
Le bilan de l’incendie de la tour Grenfell à Londres s’est alourdi ce samedi. « Cinquante-huit personnes […] sont portées disparues et donc je dois tristement présumer qu’elles sont mortes », a indiqué Stuart Cundy, un haut responsable de la police de la capitale britannique. Et c’est loin d’être définitif !!!
Les images sont particulièrement impressionnantes et le bilan pourrait être lourd. La Grenfell Tower, 27 étages et 120 appartements, a brûlé mercredi, causant la mort de plusieurs personnes. «Il y a eu plusieurs morts. Je ne peux pas confirmer un chiffre pour l’instant à cause de la taille et de la complexité de l’immeuble», a déclaré Dany Cotton, responsable de la London Fire Brigade dans une déclaration à la presse peu avant 9 heures (heure de Paris). Au moins 30 personnes ont été blessées avaient indiqué auparavant les services d’ambulance, alors qu’un nombre indéterminé de personnes pourraient toujours se trouver à l’intérieur de la tour composée de 120 appartements sur 27 étages.
Deux cents pompiers ont lutté toute la nuit contre l’incendie spectaculaire qui ravageait cette tour d’habitation située dans l’ouest de Londres. «Plusieurs personnes ont été prises en charge pour des blessures diverses», avait indiqué la police londonienne, qui n’évoquait dans un premier temps que «deux personnes [qui] ont subi des inhalations de fumée».
«Les résidents continuent à être évacués», avait ajouté la police, alors que l’immeuble était pratiquement complètement en feu. «Événement majeur à la Grenfell Tower à Kensington. 40 camions à incendie et 200 pompiers sur place», avait tweeté le maire de Londres, Sadiq Khan, à l’aube. «40 camions à incendie et 200 pompiers ont été appelés sur un incendie dans la tour de Lancaster West Estate», dans le quartier de North Kensington, avait indiqué précédemment la London Fire Brigade.
Plusieurs témoins disent avoir entendu des cris sortant de l’immeuble et avoir vu des personnes se trouvant toujours à l’intérieur, notamment dans les étages supérieurs. Un homme a notamment été aperçu agitant un linge blanc par la fenêtre.
Le risque d’un effondrement
Des dizaines de résidents se sont retrouvés sur le trottoir, souvent en pyjama, certains essayant de contacter des proches bloqués dans la tour. Il ont été dirigés par les forces de l’ordre vers un restaurant voisin, où les premiers blessés étaient traités par les services de secours.
«L’incendie va du 2e au 27e étage», ont indiqué les sapeurs-pompiers de Londres. Ils avaient été appelés vers 1h15 du matin pour un incendie dans cette tour dont la construction date de 1974.
L’immeuble était toujours en flammes vers 5 heures. Une large colonne de fumée s’élevait dans le ciel londonien, alors que des lances d’incendie étaient à l’oeuvre pour tenter de maîtriser le feu.
«Les pompiers équipés d’appareils respiratoires travaillent extrêmement dur dans des conditions très difficiles pour maîtriser cet incendie», a souligné le commandant Dan Daly, de la London Fire Brigade. La police était également en train d’évacuer une partie des immeubles et maisons voisins, menacés par la chute de débris lourds, selon un journaliste de l’AFP sur place.