Midi-Pyrénées: Après la crue, l’heure du bilan….et 2 victimes….
Le caractère exceptionnel des précipitations, ajouté à la fonte des neiges, ont emballé les cours de la Pique et de la Garonne.
Au total, les inondations ont touché, de près ou de loin, entre 10000 et 15000 personnes, essentiellement concentrées sur le Luchonnais.
600 pompiers mobilisés: des renforts ont donc été acheminés vers ces deux départements, notamment deux colonnes militaires de la sécurité civile ainsi que des sapeurs-pompiers venus des départements voisins des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de la Drôme et de l’Ardèche…. 4 hélicoptères ont été mobilisés…
Dernieres minutes:
– Un séisme à 5 kms de Lourdes (18h00): Alors que la région de Lourdes est déjà soumise à rude épreuve avec les inondations, un séisme de 3,4 sur l’échelle de Richter s’est produit ce mercredi après-midi à 17h44 à 5 kms au nord de Lourdes.
– La décrue s’amorce: en Haute-Garonne, la Pique et la Garonne Amont voient leur niveau décroître en dépit des précipitations. Néanmoins, la Garonne Amont est maintenue en vigilance orange, comme la Neste, dans la Haute-Pyrénées.Quatre bassins sont en vigilance jaune : Arrats Gimone Save Touch, Garonne toulousaine, Ger Salat et Ariège Hers vif
– 2 morts : un homme de 75 ans a été emporté par la crue ce mercredi après-midi à Luz-Saint-Sauveur (65). Une septuagénaire était déjà morte noyée à Pierrefitte-Nestalas dans la nuit de mardi à mercredi.
– des communes coupées du monde : c’est le cas notamment de Barèges, Luz-Saint-Sauveur ou encore Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. A Barèges, 500 personnes ont été évacuées ce soir en convoi par la route du col du Tourmalet.
– 7000 personnes privées d’électricité.
– Les dégâts sont considérables dans le Luchonnais (Bagnères de Luchon, Saint-Béat) et les Hautes-Pyrénées.
– Risque d‘explosion aux usines de Pierrefitte: la conduite principale de gaz alimentant les usines de pierrefitte s’est fissurée. Il y a un risque d’explosion. Un périmètre de sécurité à été mis en place et une forte odeur de gaz se fait sentir. Des plongeurs sont sur place pour essayer de colmater la fuite.
– Saint-Béat: seuls les plongeurs parviennent à progresser.
– la décrue à Luchon: après la crue, le nettoyage. Ce mercredi matin, les habitants ont entrepris le nettoyage des tonnes de boue laissées par la crue.
– Orage de grêle sur l’ouest toulousain: le gros orage de grêle qui s’est abattu mardi soir sur l’ouest de Toulouse, Colomiers et Muret a nécessité l’intervention des pompiers à 70 reprises en Haute-Garonne.
– la prairie des filtres à Toulouse: si vous connaissez, voici à quoi elle ressemble en ce mercredi à la mi-journée
– les quais de la Garonne à Toulouse: on voit bien que la Garonne a envahi le quai de la Daurade à Toulouse
– scènes de désolation à Lourdes: alors que l’eau du gave se retire peu à peu à Lourdes, on découvre les dégâts considérables dans la ville, déjà très durement touchée par les inondations en octobre 2012. Son maire, Jean-Pierre Artiganave (UMP): « C’est une situation très difficile vu l’ampleur de la crue » qui a peut-être dépassé la crue record de 1937 (5,30 m). Mercredi, la célèbre grotte de Lourdes, où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge, était toujours envahie par les eaux…