Mont de Marsan: 1200 m² de toiture d’un centre commercial neuf s’effondrent…
Avant
Après
1200 m² de la toiture d’un centre commercial des Landes se sont effondrés la nuit dernière. Aucune victime n’est à déplorer.
Le centre de 20 000 m² compte 85 enseignes dont un hypermarché E. Leclerc. Le centre emploie 500 personnes. Une cinquantaine d’enseignes dont l’hypermarché resteront fermées dans les jours qui viennent, a précisé son directeur.
Le centre commercial du Grand Moun, situé sur la communé de Saint-Pierre-du-Mont, avait ouvert ses portes mercredi. Sa partie principale sera fermée au moins jusqu’à samedi à la suite de l’effondrement de 1200 m² de toiture. Les faits se sont déroulés entre 2 heures et 2h30.
Selon les premières informations, c’est le dôme principal de la charpente métallique qui, en cédant, aurait fait s’effondrer la toiture, située dans la partie ouest de la galerie marchande principale. « La charpente principale a tenu et les structures secondaires ont lâché. C’est une sorte de promontoire vitré sur le côté, qui permet de faire rentrer la lumière qui s’est effondré », a expliqué Bernard Bornacin, le PDG du centre commercial.
« Il y a 1200 m² de toiture touchés », a précisé le PDG, qui est également le promoteur de ce centre. « Grace à Dieu il y n’y avait personne », a-t-il ajouté en confirmant que les matériaux qui se sont effondrés, pour l’essentiel, de la « ferraille et du verre » auraient pu provoquer un drame. « On est sauvés. Il n’y a pas de personnes blessées. On est courageux, on va relever les défis », a-t-il encore dit.