Montauban. La ferme Marmiesse détruite par le feu…

C’est un bâtiment gigantesque (ferme plus hangar) qui a été ravagé par les flammes hier à la Ferme Marmiesse à Montauban. Plus de 40 pompiers de six centres de secours ont lutté contre les flammes .

On voyait l’immense colonne de fumée à des kilomètres à la ronde. Il ne fallut pas beaucoup de temps aux premiers pompiers venus sur place pour se rendre compte qu’ils avaient en face d’eux un incendie hors norme à combattre.

D’où l’importante mobilisation en hommes et en matériels qui convergea hier entre 11 h 30 et 12 h 45 vers le 1145, ancienne route de Nègrepelisse où se trouvent les vastes bâtiments de ferme et de hangar dans lesquels vivait Claudie Marmiesse, la mère de Guy Marmiesse éleveur de chevaux et aussi commerçant boucher rue d’Auriol à Montauban.

2000 litres de fuel

Il appartiendra aux enquêteurs de l’identité judiciaire et à ceux de la BSU du commissariat de police de déterminer l’origine de ce feu qui a pris des proportions gigantesques en quelques minutes. On parlait d’un sinistre ayant pris naissance près de la chaudière. Sous l’action des flammes la cuve en plastique contenant 2 000 litres de fuel aurait fondu et le combustible ruisselant vers le sol cimenté aurait alors attaqué le stock de foin. En même temps que l’alerte les gens présents dans le secteur faisait sortir de l’étable quatre poulinières, mais ne pouvait sauver un petit veau qui mourait carbonisé. Un tracteur était détruit lui aussi par les flammes et le fourrage commençait à brûler. La ferme par la toiture s’embrasait.

Un plancher s’effondrait et dans la fournaise les pompiers déversaient des tonnes d’eau (1), on ne pouvait poser contre les toits les échelles et il fallait l’arrivée de la grande échelle pour attaquer une lutte aérienne. Vers 16 heures le feu était contenu, un piquet restait sur place pour la nuit car la combustion du foin risque de durer. Le préjudice matériel est très important.

(1) Environ 40 pompiers sous les ordres du commandant Philippe Leczenski ont participé à la lutte contre cet incendie Outre un PC mobile venu de Montech il y avait des engins venus de Montauban, Albias, Monclar, Lafrançaise et Corbarieu.


Un symbole de l’action de la résistance aux nazis

La ferme Marmiesse c’est tout un symbole pour le monde combattant et celui des Résistants Tarn-et-Garonnais. Plus particulièrement ceux qui ont lutté en Tarn-et-Garonne contre l’occupant allemand et le régime Nazi. Ce vaste bâtiment situé non loin de l’ancienne route de Négrepelisse est d’ailleurs un lieu de rendez-vous commémoratif une fois l’an, quand on célèbre à la date anniversaire la libération de Montauban, qui fut effective le 19 août 1944. À l’entrée de la propriété non loin du poteau portant le chiffre 1455,ancienne route de Négrepelisse se trouve sur la gauche une stèle. Sur laquelle on peut lire de part et d’autre d’une croix de Lorraine : «1942-1944 du débarquement à la libération se réunissait ici l’état-major des Forces Française de l’intérieur : FFI de Tarn-et-Garonne.» Cette ferme Marmiesse qui servait de poste central à l’armée secrète, accueillait de nombreux chefs de la Résistance tout en étant un point de passage important pour les aviateurs alliés rejoignant l’Espagne.