Montauban. Violent incendie à l’usine Lactalis….
Un immense panache de fumée s’est élevé dans le ciel, visible à des kilomètres à la ronde, hier matin, à partir de 10 heures. Le pire a été évité de justesse à l’usine Lactalis, située dans l’impasse de Maastritch, sur la zone industrielle d’Albasud, en bordure de la rocade de Montauban. Un stock de 4 000 palettes a pris feu à l’extérieur des bâtiments pour une raison indéterminée. Les pompiers ont déployé des moyens considérables et, en trois heures, sont venus à bout du sinistre. Ils sont surtout parvenus à contenir les flammes pour épargner les locaux de l’entreprise, tout particulièrement l’entrepôt de conditionnement des bouteilles de lait en plastique, jouxtant le brasier. La propagation aurait été un drame : pas moins de 75 millions de bouteilles sont produites chaque année dans ces locaux.
Deux pompiers légèrement blessés
La route de Bressols a été coupée à la circulation pendant l’incendie. Des dizaines de badauds ont observé les gigantesques flammes qui ravageaient le stock de palettes. Ce sont trois des vingt salariés de l’entreprise présents hier matin sur le site qui ont donné l’alerte peu après dix heures, après avoir essayé d’éteindre le feu avec du matériel de l’usine. Une cinquantaine de pompiers sont aussitôt arrivés toutes sirènes hurlantes. Les centres de secours de Montauban, Corbarieu, Montech, Grisolles, Villebrumier et Valence-d’Agen avec le fourgon mousse grande puissance ont été mobilisés. Deux soldats du feu seront légèrement brûlés lors de l’intervention. Sur place, les policiers du commissariat de Montauban ont également commencé leur enquête. Même si l’incendie avait été maîtrisé, un détachement de pompiers devait rester toute la nuit à veiller sur les braises.
Epargné par le feu, l’entrepôt de conditionnement des bouteilles de lait n’en a pas moins souffert de la fumée et de la chaleur. L’activité ne pourra certainement pas repartir lundi. En revanche, le conditionnement de briques (100 millions par an) n’a pas été touché. Lactalis emploie 190 salariés sur ce site, qui tourne 24 heures 24 et 365 jours sur 365. Pour l’heure, il n’est pas envisagé de chômage technique à l’usine.