Nantes: la basilique Saint-Donatien en feu, la faute à une soudure ….
Un violent incendie en cours depuis 10h15, ce lundi matin, ravage la basilique Saint-Donatien, à Nantes. Le feu est désormais maîtrisé, sans pour autant être totalement éteint. Les trois quarts de la toiture, qui date du XIXe siècle, sont détruits et les pompiers, en nombre, sont toujours en intervention à l’aide de gros moyens.
Le feu serait lié à des travaux d’étanchéité réalisés sur la toiture. Deux ouvriers qui intervenaient sur le toit avec un chalumeau ont été pris en charge, choqués, indique le SDIS. Aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers travaillent à protéger des éléments d’oeuvres d’art situés à l’intérieur de ce bâtiment, non classé. L’inquiétude principale porte sur la voûte de la basilique qui a souffert et menace de s’effondrer.
Réaction de Philippe Grosvalet, président du département Loire-Atlantique : « Je rends hommage au savoir-faire des sapeurs-pompiers »
Témoignage du père Michel Bonnet, curé de la paroisse Saint-Donatien:
« On m’a alerté vers 10 h 20 pour m’informer que des pompiers arrivaient et que de la fumée sortait de l’église. À 16 h 25, les pompiers ont pratiquement éteint la totalité du feu. Il reste quelques petits feux résiduels. Ils vont être là toute la nuit à surveiller et arroser si nécessaire, pour que le feu ne reprenne pas. Et surtout surveiller les effondrements éventuels qui pourraient se passer, soit de la charpente, soit, hélas, de la voûte de la basilique. Selon les architectes qui ont fait une première visite, la voûte est quand même ébranlée par les chutes de la charpente sur la voûte elle-même. Plusieurs trous seront la cause sans doute d’une fragilité de la voûte dont on ne peut pas mesurer jusqu’où elle ira. Comme ces pierres ont été arrosées, quand elles vont sécher on ne sait pas ce qui va se passer. On reste dans le doute »
Dès le départ du feu, de nombreux riverains ont fait part de leur émotion et ont posté des images sur les réseaux sociaux. Des dizaines d’autres sont descendus de chez eux pour suivre les événements. « J’ai tout vu : une fumée épaisse et intense est apparue d’un seul coup, raconte Dominique, 79 ans, qui habite en face de l’édifice depuis des dizaines d’années. Ca fait mal au coeur… J’ai été baptisé dans cette basilique ! Elle fait partie des monuments importants du patrimoine nantais. »
Un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour de la place des Enfants nantais.
Un épais nuage de fumée se dégageait du brasier:
Vidéo:https://v.cdn.vine.co/r/videos_h264high/2BD6E166071222155253043621888_SW_WEBM_1434358721095e33804c9a1.mp4?versionId=xL02fYiQMTWWcNE6elPLZOqoIPh.jGH7
La photo de la toiture vue depuis le haut de la grande échelle des pompiers :