Narbonne: un incendie ravage les hauteurs de la ville….
Un incendie ravage les Hauts-de-Narbonne depuis ce jeudi, 13 h. Trois habitations ont déjà brûlé, et la circulation est très fortement perturbée.
Le sinistre se serait déclaré sur une portion de garrigue, au-delà du chemin des Fours-à-chaux. Immédiatement, les cinq habitations isolées les plus proches ont été évacuées. L’un de ses habitants a été légèrement blessé.
Attisée par un très violent vent de nord-ouest, avec des rafales pouvant atteindre 75 km/h, les flammes ont dévoré la végétation. A 14 h, elles menaçaient les premiers lotissements des Hauts-de-Narbonne.
200 sapeurs-pompiers et quatre Canadairs
Au total 200 hommes sont sur le terrain, les sapeurs-pompiers de toute l’Aude appuyés par des renforts venus des Pyrénées-Orientales, ainsi que quatre Canadairs, deux Trackers, et un hélicoptère (Dragon 34).
La circulation est très fortement perturbée dans tout le sud de la ville. Route de Perpignan, à hauteur de Géant Casino, les voitures ont rapidement été prises dans un épais brouillard de fumée. La rocade dans le sens nord-sud est saturée.
Vers 16 h 30, le feu était maîtrisé mais le vent de nord-ouest attise encore de nombreux foyers. 30 hectares de garrigue sont partis en fumée;
La mairie de Narbonne diffuse un message téléphonique invitant les habitants à éviter les déplacements, en raison notamment de risques d’intoxication dus aux fumées.