Les faits se sont déroulés vers 22 h 30, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Trois pompiers ont dû être hospitalisés vers 23 h 30 dans la nuit de mercredi à jeudi à Nîmes. Leur camion a été caillassé dans le quartier de Pissevin, avenue des Arts.
Alors qu’ils partaient secourir une mère de famille coincée avec ses enfants dans un ascenseur, place Léonard-de-Vinci, trois blocs de béton (deux des projectiles dépassent les 30 cm de diamètre et pèsent plus d’un kilo chacun), visant le camion, ont été jetés apparemment du haut d’un immeuble à proximité du Pollux.
La vitre du camion a éclaté. Deux des pompiers souffrent de blessures oculaires (trois jours d’ITT), le troisième a été blessé à la main (deux jours). Les pompiers ont dû faire demi-tour. Escorté par les policiers, un autre équipage est remonté vers Pissevin pour secourir la mère de famille. Mais beaucoup plus tard. La maman a dû patienter. « Et si cela avait été pour un problème cardiaque ? déplore le colonel Joseph, responsable du centre de secours de Nîmes. Ceux qui ont jeté ces blocs mettent en danger la vie des pompiers mais aussi de leurs proches, de leurs amis qui font appel aux secours ».