Normandie: 70ième anniversaire du D-Day….

Débarquement allié sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.

Les vétérans sont à l’honneur pour le 70ième anniversaire du débarquement….

C’est parti pour 4 jours de commémorations !

J-1 avant le jour J. A la veille du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, plusieurs hommages aux vétérans sont d’ores et déjà prévus ce jeudi sur les côtes de la Manche et du Calvados. Parmi les temps forts : le largage de 300 parachutistes britanniques au dessus du «Pegasus Bridge» cet après-midi et le tir dans la soirée de 24 feux d’artifice sur les célèbres plages normandes. En parallèle, Paris sera le théâtre d’un intense ballet diplomatique : le président François Hollande doit accueillir la reine Elizabeth  à Paris dans l’après-midi, avant de recevoir coup sur coup dans la soirée Barack Obama puis Vladimir Poutine, engagés dans un bras de fer diplomatique sur fond de crise ukrainienne.

Un million de personnes attendues

De Ouistreham à l’est jusqu’à Saint-Martin-de-Varreville à l’ouest, autrement dit de «Sword Beach» jusqu’à «Utah Beach», les spectacles rendront hommage aux quelque 3.000 soldats alliés tombés dans la journée du 6 juin.

Le point d’orgue des commémorations du 70e anniversaire est attendu vendredi après-midi avec la cérémonie internationale sur la plage de Ouistreham, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont Barack Obama, Vladimir Poutine et l’Ukrainien Petro Porochenko ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et la reine Elizabeth. Un évènement majeur, puisque cette commémoration risque d’être la dernière en présence de vétérans du monde entier, pour la plupart âgés de plus de 90 ans.

Quelque 1.800 vétérans sont attendus vendredi en Normandie

A Carentan, ville stratégique qui a vu la jonction des troupes américaines venues d’Omaha et d’Utah Beach, 19 anciens du «D Day» ont été faits mercredi chevaliers de la Légion d’honneur, une haute distinction française.«Je ne peux pas y croire. J’en suis très fier et j’en ai les larmes aux yeux», a témoigné un de ces anciens combattants américains, Louis Masciangelo, 93 ans.

Vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x4nczg_omaha-beach-le-6-juin-1944_travel

carte 6 juin 1944

 Programme des commémorations:

http://s3.amazonaws.com/cdn.knightlab.com/libs/storymapjs/latest/embed/index.html?url=https://www.googledrive.com/host/0B_Kz4Q1UGZ8La0FRYnY5QUhRXzg/published.json