Nouvelle-Zélande: Wellington frappée par un séisme de 6,5…
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée apres le séisme qui est survenu en mer à 17h09 (7h09 au Luxembourg). Son épicentre est situé à 57 kilomètres au sud-sud-ouest de Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, à une profondeur de 14 km, selon l’Institut géophysique américain (USGS) qui avait dans un premier temps fait état d’une secousse de 6,9. Une réplique de magnitude 5,5 a été enregistrée quelques minutes plus tard.
Sous l’effet de la secousse, des débris de verre et de béton sont tombés sur la chaussée, tandis que les habitants paniqués couraient se mettre à l’abri, craignant un phénomène de grande ampleur.
Les autorités ont cependant indiqué qu’en dépit de quelques dégâts aux bâtiments et de la rupture d’une portion de route près du port de la ville, la plupart des dommages «semblaient plus superficiels que structurels».
Le maire de Wellington, Celia Wade-Brownn, a de son côté précisé que seules quatre personnes légèrement blessées lui avaient été signalées et que la ville sortait quasiment indemme de ce séisme, qui s’est produit alors que le quartier d’affaires était presque vide.
Cinq failles près de Wellington
Les experts ont estimé que la capitale, qui se trouve à proximité de près de cinq failles sismiques, avait été chanceuse. Plusieurs quartiers de la ville étaient cependant interdits au public lundi pendant les opérations de nettoyage et l’activité tournait au ralenti.
Ce séisme a ravivé les peurs en Nouvelle-Zélande, où 185 personnes sont mortes il y a deux ans lors d’un tremblement de terre à Christchurch, deuxième ville du pays.
Stephen Bannister, sismologue au centre de surveillance GeoNet, a indiqué qu’il y avait eu plus de 100 répliques depuis le séisme de dimanche et qu’il y avait un risque sur cinq pour qu’une autre secousse de magnitude 6 sur l’échelle de Richter se produise cette semaine ou la semaine prochaine.
Le scientifique a toutefois précisé qu’il était impossible de prédire si cette activité était le signe avant coureur d’un plus fort tremblement de terre, ajoutant que «le big one peut survenir à tout moment.
Le Premier ministre John Key a de son côté déclaré que la facture de ce séisme ne serait importante mais il s’est en revanche dit préoccupé par son impact psychologique sur les habitants de Wellington.
La Nouvelle-Zélande est située sur la «Ceinture de feu» du Pacifique où les plaques