Annot: 2 morts lors du déraillement du«Train des Pignes» ….

Le train qui reliait Nice à Digne-les-Bains a heurté un rocher tombé sur la voie, faisant deux morts et neuf blessés.

Deux femmes ont été tuées samedi – une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région – dans le déraillement du célèbre train des Pignes, provoqué par la chute d’un rocher de plusieurs tonnes près d’Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Neuf personnes ont par ailleurs été blessées, dont une grièvement. «Un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l’impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin», a expliqué le sous-préfet de Castellane.

L’alerte a été donnée peu après 11 heures par le conducteur qui a contacté par radio le chef de gare d’Annot. Le train, parti à 8h50 de Nice, roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion. Il était composé de deux voitures.

«C’est un accident tragique, dont les circonstances sont liées à une terrible fatalité: il y a eu concomitance entre le passage du train et l’éboulement de cet énorme rocher, d’une vingtaine de tonnes», a souligné le procureur de la République de Digne-les-Bains. Le ministre des Transports s’est rendu à l’hôpital Saint-Roch de Nice, où huit blessés ont été transportés. Cet accident était «imprévisible, la voie avait fait l’objet d’une inspection le 14 janvier, il n’y a donc pas eu de défaut de vigilance», a déclaré le ministre, aux côtés du président du conseil régional.

Rocher «tombé du ciel»

Le maire de Nice, le président du conseil général des Alpes-Maritimes se sont également rendus au chevet des blessés. Agés de 24 à 73 ans, ils sont tous originaires des Alpes-Maritimes, à l’exception du mari de la touriste russe.

Oeil tuméfié et regard vide, l’homme de 56 ans qui a dit venir de Moscou était visiblement en état de choc, répondant avec difficulté aux questions des officiels, a constaté une journaliste de l’AFP. L’autre victime décédée, originaire d’un village voisin d’Annot, était âgée de 82 ans.

Interrogé par l’AFP, l’un des blessés hospitalisés, était lui aussi toujours «sous le choc» en début de soirée. Ce Niçois de 61 ans, habitué de cette ligne, a raconté avoir «entendu un grand boum et vu une femme être éjectée du train».

Les 24 autres passagers, ressortis indemnes de l’accident, avaient pu rentrer chez eux plus tôt dans la journée après avoir été entendus par des psychologues. «J’étais tranquillement en train de me reposer à l’arrière du train. J’ai pas compris, j’ai été projetée sur la gauche et j’ai vu la première partie du train qui descendait dans le talus», a raconté une victime. «C’est comme si le rocher était tombé du ciel, comme un tremblement de terre», a confié un voyageur de 47 ans.

Le plan «nombreuses victimes» (Novi) a été déclenché. Au total, 120 sapeurs-pompiers, de nombreux véhicules et deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, une zone enneigée difficile d’accès. Les investigations, confiées à la gendarmerie et au Bureau enquête accidents, devront faire la lumière sur les circonstances du drame. Il n’y avait jamais eu d’éboulement sur cette partie de la ligne, «sécurisée par des grillages de protection», emportés, comme le train, par le rocher, selon le sous préfet.

Gendarmes and rescuers mobilize for search and rescue operations by a train wreckage near Digne-les-Bains in the French Alps after a train derailed on February 8, 2014. Two people, including a Russian woman, died and nine others were injured on February 8, 2014 when a train derailed in the southern French Alps, authorities said. The train was travelling from the coastal city of Nice to the town of Digne-les-Bains and came off the tracks after hitting a rock on the rails, firefighters said. AFP PHOTO / JEAN-

Un parcours vertigineux

Le train des Pignes est exploité par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Michel Vauzelle a souligné que «100 millions» d’euros avaient été «injectés pour la modernisation de cette ligne, 30 millions pour avoir des rames d’une qualité, d’une solidité (…) qui ont permis d’éviter le pire peut-être».

Le trafic ne devrait reprendre dans l’immédiat qu’en zone urbaine. L’accident est survenu au-dessus de la route nationale 202, à mi-chemin de la ligne qui relie Nice à Digne en plus de trois heures.

Transportant moins de 500 000 voyageurs par an, il est l’un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours très prisé des touristes. L’appellation «Train des Pignes» remonterait à l’ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin («pigna» en provençal).

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=N_GTojkhoDk