Ramonville: journée portes overtes du Cis Buchens…
Le samedi 14 juin 2014, pour la journée nationale des sapeurs pompier, la caserne de Ramonville a ouvert pour la première fois ses portes au public dans un but de rapprochement avec la population mais aussi et surtout dans un but pédagogique .
«Nous voulons que les gens aient le réflexe de l’appel au 18 ou au 112. Nous tenons à leur montrer les gestes qui peuvent sauver ou les sauver. Pour les enfants qui sont ici c’est le mythe mais ils sont accompagnés de leurs parents qui peuvent apprendre comment réagir face à certaines situations», explique le Sch Marot, un des quatre-vingts sapeurs-pompiers professionnels de la caserne.
Tout au long de la journée le public a pu découvrir le métier complet du sapeur par des démonstrations : sauvetage de personnes lors d’un incendie d’appartement, recherche par des chiens de personnes disparues, désincarcération d’une victime après un accident de la route. Différents ateliers qui ont permis aux enfants et à leurs parents de monter dans des camions, de faire des parcours physiques, d’apprendre à réagir en cas de feux dans une cuisine, d’entrer avec un équipement respiratoire isolant dans une pièce remplie de fumée,
l’atelier de secourisme et l’atelier de prévention routière avec un simulateur de conduite de scooter. La pédagogie, dans une ambiance décontractée a eu un bon écho…
Pour chaque démonstration, des courageux ont joué les victimes ou même les sauveurs, comme Sébastien qui a suivi le Cpl Rueda dans le sauvetage d’une victime lors d’un incendie. «C’était stressant, je voulais bien faire, avec la peur de me tromper. C’est très prenant comme exercice, j’ai pu voir de l’intérieur comment ça se passe». Cela fait prendre conscience du travail et de l’engagement des hommes du feu et de tout le respect qu’on leur doit, car c’est bien souvent eux qui sont les premiers sur les lieux des drames.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
La caserne en quelques chiffres…
La caserne compte quatre-vingts sapeurs-pompiers professionnels dont 5 femmes. Depuis que le métier est accessible aux femmes il y en a de plus en plus qui passent le concours et les épreuves physiques qui sont en tout point identiques à celles des hommes. Tous les sapeurs sont polyvalents, les entraînements sont quotidiens. La caserne tourne en permanence avec trois équipes de gardes sur 24 heures suivies de 48 heures de repos. Cinq mille sorties sont effectuées par an et concernent : 75 % des cas sont des secours à la personne et 12 % des incendies, les 13 % restant étant du divers. La caserne est équipée de deux ambulances, d’un véhicule de désincarcération, d’un fourgons pompe tonne pour les incendies, d’une grande échelle, d’un camion-citerne pour les feux de forêts avec une cellule eau de 11000l en soutient, d’un véhicule toute intervention (fuite d’eau, nid de guêpe…), d’une équipe cynophile (brigade formée d’un chien et d’un maître-chien), et d’un véhicule sauvetage de déblaiement.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Quelques photos de cette journée….
-exposition de de matériels anciens…
– présentation dans la cours….
– manœuvre secours routier….
Un grand merci à tous les participants de cette journée….