Rouret: brûlés par la fusion de supports de panneaux photovoltaïques….
Ce qui, au départ, « n’était que l’incendie -même généralisé- d’une villa », a démontré le danger que pouvait, en la circonstance, représenter la présence de panneaux photovoltaïques.
Le feu qui gagne rapidement la toiture avant d’embraser l’ensemble de l’habitation.
Dimanche, deux sapeurs-pompiers présents sur les lieux ont été brûlés par « une coulée » d’aluminium en fusion (au moins 660°). Touché au cou, à un genou et à une cuisse, l’un d’eux a dû recevoir les premiers soins à l’hôpital de la Fontonne à Antibes.
Il est environ 13h30 lorsque, selon toute vraisemblance, un feu de cheminée se déclare dans une villa de la commune du Rouret. Un feu qui gagne rapidement la toiture avant d’embraser l’ensemble de l’habitation. Quatre petites lances sont mises en action par les secours venus de Roquefort-les-Pins, Sophia-Antipolis, Bar-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer.
Les structures en aluminium des panneaux en fusion se transformèrent en véritable « laves ».
Malgré ce dispositif, les plafonds et la toiture s’effondrent, entrainant les quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques équipant le toit. C’est alors que survint cet accident rarissime. Les structures en aluminium des panneaux en fusion se transformèrent en véritable « laves », touchant deux sapeurs-pompiers dont l’un plus sérieusement que l’autre. La chaleur du métal en fusion était telle que les sangles des ARI n’ont pas résisté, la cagoule, la veste et le sur pantalon d’un sauveteur brûlés et troués.
La chaleur du métal en fusion était telle que les sangles des ARI n’ont pas résisté, la cagoule, la veste et le sur pantalon d’un sauveteur brûlés et troués.
Il y a quelques semaines, nous avions évoqué la sécurisation de la production électrique de ces panneaux en cas de sinistre. Désormais, il faudra avoir à l’esprit le risque de fusion des structures qui les encadrent et supportent. Au sein du SDIS 06, tous les services compétents, dont la mission hygiène et sécurité, se sont saisis du problème.