Saint-Jean-d’Illac: 270 maisons évacuées, 620 hectares détruits, 7 avions et 660 sapeurs-pompiers de toute la France…
A 11 h 45 ce matin, le préfet Pierre Dartout a déclaré éteint le feu qui s’était déclaré vendredi dernier et qui a brûlé environ 620 ha de pinède à Saint-Jean d’Illac et Pessac.
Vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=1VLF7dAzHQo&feature=player_Embedded
Vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=6XNsTjKQAnM&feature=player_embedded
Le dispositif de surveillance du site est allégé et désormais assuré par les pompiers de Gironde et des communes concernées.
Les moyens mis en oeuvre sur décision du ministère de l’Intérieur, soit 7 avions bombardiers et 660 sapeurs pompiers de toute la France au plus fort de la crise, quittent progressivement la zone. Le retrait avait commencé hier, quand le sinistre a été définitivement fixé.
Les routes ont été rendues progressivement à la circulation routière : la D1250 hier après-midi et la D211 ce matin à 11h30, pour les tronçons concernés par des restrictions. Les 600 personnes évacuées sont rentrées chez elles entre dimanche et lundi, et ce matin, les résidents de la clinique des Pins ont aussi pu regagner leur établissement.
La surveillance du site est désormais assurée par une quarantaine de sapeurs pompiers de la Gironde, qui traiteront notamment les reliquats de fumerons susceptibles d’apparaître sur les zones brûlées. L’hélicoptère du SDIS devrait également faire des vols de reconnaissance. Les communes engagent également des moyens, Saint-Jean d’Illac, Pessac, et d’autres communes solidaires, par l’intermédiaire de l’association de défense des forêts contre l’incendie (DFCI).
660 soldats du feu ont été directement engagés, épaulés jusqu’à la nuit par sept avions, dont quatre Canadair et un Dash, pour attaquer les flammes. Ils ont traité les zones, brûlées ou intactes, pour assurer «que le feu n’ait rien à manger», selon l’expression d’un pompier.Livrant un bras-de-fer avec les pompiers, le feu avait été stabilisé avant l’aube dimanche.
Vidéo:http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/incendie-en-gironde-les-pompiers-en-lutte-toute-la-nuit-au-moins-560-hectares-detruits-594444.html
L’odeur âcre de bois brûlé, omniprésente aux premiers jours de l’incendie, demeurait en arrière-plan, mais moins puissante et poussée par les vents vers le nord, vers l’agglomération bordelaise.
Bernard Cazeneuve, venu féliciter les pompiers, s’est fait expliquer le travail aux lisières du feu, un périmètre de 16 km. «Un feu compliqué, avec une interface forêt-habitation très forte, sur les deux tiers du périmètre», a expliqué le colonel Jean-Paul Decellières, chef des pompiers de Gironde. «Il ressurgit en fonction de la direction du vent». «Dès que vent se renforce cela réinflamme des zones sinistrés», a-t-il dit, prévoyant un combat «qui va durer un grand nombre de jours.
Luttant pied à pied avec le feu, adossés à des maisons évacuées distantes parfois de quelques mètres, sinon des flammes, du moins de la zone dangereuse, les pompiers sont parvenus au bout de trois jours de lutte à ce qu’aucune habitation soit atteinte. Alternant les jets de lance, élargis, ou puissants, «en bâton», pour aller creuser et noyer les points chauds sous la terre.
Vidéo:http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/saint-jean-d-illac-l-incendie-a-deja-ravage-550-hectares-de-pinede_1016379.html
Les causes de l’incendie de Saint-Jean-d’Illac restaient inconnues, l’enquête de gendarmerie ne privilégiant aucune hypothèse, criminelle ou accidentelle. Par contre, deux hommes sont en garde à vue depuis samedi soir, en lien avec un incendie survenu samedi après-midi à Naujac-sur-Mer, à 65 km au nord. Ce feu a détruit quelque 20 hectares de pins, mais surtout forcé à détourner deux Canadair de Saint-Jean-d’Illac pendant des heures.
L’incendie de Saint-Jean-d’Illac est l’un des plus importants des dernières années en Gironde, département recouvert à plus de 45% de forêt et où les multiples départs de feu ne sont pas rares l’été en une journée. En août 2012, un incendie avait détruit plus de 650 hectares de pins près de Lacanau, sans faire de victime.
Les hommages affluent de partout, notamment sur les réseaux sociaux, pour saluer le travail des secours et la mobilisation et la solidarité locales. Depuis quatre jours, les pompiers étaient hébergés dans le gymnase du Haut Livrac à Pessac.