Sapeurs Pompiers: cahier mensuel des actualités des pompiers de France et de Navarre….

Bonjour à tous,

désormais, une fois par mois, je posterai sur le site les « dernières actualités » concernant les SP de France et de Navarre sous forme de petits articles….

Alors n’hésitez pas à me faire remonter des infos qui ne paraissent pas dans les grands format du site ni dans la presse locale, regionale ou nationale… envoyer moi vos infos à cette adresse mail… webmaster@saspp-pats-31.fr

Voici le premier article…

 

sp (2)

Vaucluse: les pompiers de Bollène agressés dans leur caserne…

Ce week end, plusieurs sapeurs-pompiers ont été agressés par des individus, à l’intérieur même de leur caserne de Bollène, dans le Vaucluse.

D’après les premiers éléments recueillis sur place, une jeune fille, choquée à la suite d’une altercation en centre-ville. aurait composé le 18 pour être secouru par les pompiers. A l’autre bout du fil, le médecin régulateur du Samu n’a pas jugé utile d’envoyer une ambulance sur place pour la transporter à l’hôpital. Accompagné d’amis, la jeune fille serait alors venue à la caserne la plus proche, afin d’en découdre avec les soldats du feu.

Des menaces ont fusé et les pompiers présents sur place ont été empoignés et malmenés. Une enquête de la gendarmerie est en cours…

Bouches du Rhône: deux pompiers « blastés » lors d’un incendie…

Les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône, ont du intervenir dimanche, vers 15H25 pour un feu de cuisine.

Les flammes, dégageant une épaisse fumée, menaçait alors de se propager à un hangar contenant des véhicules. Dès le début de l’intervention, le  » binôme d’attaque » des sapeurs pompiers  d’Istres, a été  »blasté » par l’explosion d’une bouteille de gaz.

 Le premier sapeur âgé de 25 ans souffre d’un traumatisme crânien, Le second sapeur âgé de 45 ans a été victime d’une perte de connaissance. Les deux hommes ont été hospitalisés au centre hospitalier général de Martigues.

 

Cote d’or: des pompiers agressés avec des feux d’artifice de gros calibre…

Lors d’une intervention dans la nuit de vendredi à samedi, les sapeurs-pompiers de Dijon ont été accueillis par des feux d’artifice de gros calibre…

Les sapeurs-pompiers de Dijon-Transvaal sont intervenus pour un feu de véhicule vers 23 h 45 dans la nuit de vendredi à samedi au niveau de la rue Ernest-Renan à Chenôve. Une moto avait été incendiée. Les flammes se sont propagées à un engin de travaux publics qui se trouvait à proximité.

Si l’incendie a rapidement été maîtrisé par les soldats du feu, ces derniers ont été la cible d’une agression par des individus qui ont utilisé des feux d’artifice de gros calibre. Les sapeurs-pompiers n’ont pas été blessés et leurs véhicules n’ont pas été endommagés.

Une enquête de police est en cours afin de déterminer les causes et circonstances exactes de ces différents événements.

 

Seine Maritime: ivre, il vole la grande echelle des pompiers pour rentrer chez son amie…

Un homme a été arrêté à Gonfreville l’Orcher, dimanche à l’aube, au volant d’un camion de pompier, qu’il venait de dérober.

Alors qu’il revenait d’une soirée trop arrosée, son amie refuse de lui ouvrir. L’homme se met alors à errer dans les rues, avant de passer devant une caserne. A la recherche d’une échelle pour tenter d’entrer au domicile de la femme par la fenêtre, il s’installe dans un camion de pompier, mais s’endort.

A son réveil, il finit par démarrer et sortir de la caserne. Un riverain aperçoit alors le véhicule et prévient la police. L’homme finit la nuit en cellule de dégrisement, loin de son amie

Il sera bientôt convoqué devant un magistrat du parquet

Basse Normandie: il frappe un enfant de 5 ans, sa femme puis les pompiers…

Dimanche soir, une dispute éclate dans un logement caennais, rue des Rosiers, près du Jardin des plantes.

Un homme de 42 ans frappe un garçonnet de 5 ans, fils de sa compagne, puis s’en prend à la mère. Les pompiers intervenant sur place, sont pris à partie par le quadragénaire, qui abîme leur véhicule.

Appelée sur place, la police l’interpelle puis le place en garde à vue.

Alpes Maritimes: mort, renversé par un camion de pompiers à Cannes…

Un cycliste d’une soixantaine d’années, renversé par un véhicule de secours mardi après-midi à Cannes,  n’a pas survécu à ses blessures.

« Il est décédé durant son transfert, malgré les soins prodigués immédiatement », ont anoncé Eric Ciotti, le président du conseil général et du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le préfet Adolphe Colrat, mercredi dans un communiqué.

L’homme circulait sur l’avenue Michel-Jourdan à la Bocca, lorsqu’il a été percuté par un camion de pompiers. L’engin du Sdis « se rendait sur une intervention pour porter assistance à un enfant de 5 ans ayant chuté de sa hauteur dans la cours de son école », ont également précisé le patron du département et le réprésentant des services de l’Etat.

Montpellier : il fonce sur les pompiers en sortant de boîte…

La semaine dernière, vers 6 heures du matin, dans une avenue de Lattes (Hérault), une voiture brûle. Pour circonscrire le feu, les sapeurs-pompiers bloquent les véhicules revenant des discothèques.

Mais un automobiliste, au volant d’une BMW série 3, force le passage… Il roule sur les pieds d’un pompier et en percute un second. Finalement stoppé par les soldats du feu, l’individu a été remis à la police, prévenue entre-temps.

Un dépistage d’alcoolémie a révélé que cet habitant de Poussan, âgé de 22 ans, avait 1,54 g d’alcool par litre de sang.

 il a été déféré au parquet ce mercredi 14 mai, en fin de matinée pour répondre de ses actes.

Aude: pompiers caillassés et policiers insultés à Carcassonne…

La nuit dernière a été chaude dans le quartier sensible d’Ozanam à Carcassonne, où les pompiers ont été appelés à deux reprises pour des feux de poubelles et un incendie de voiture.

Les soldats du feu sont intervenus peu avant minuit, puis vers deux heures du matin pour des conteneurs en feu. Ils ont fait l’objet de jets de pierres. Les policiers qui les accompagnaient ont été « provoqués et insultés » selon un fonctionnaire présent sur les lieux.

Il n’y a eu ni blessé, ni dégâts sur les véhicules selon la police, mais une enquête est en cours.

Martinique: un pompier agressé en pleine intervention…

Dimanche soir, alors qu’un véhicule d’urgence et de secours des sapeurs-pompiers se rend en intervention au quartier Volga-Plage à Fort de France, l’un des secouristes professionnels est la cible d’un projectile, lancé de la rue.

Le sapeur-pompier a été blessé au niveau de la tête et acheminé aux urgences du Centre Hospitalier de Fort de France.

C’est une nouvelle agression qui suscite la colère des martiniquais.

Vaucluse: les pompiers attirés dans un piège et caillassés…

Dimanche vers 20h30, rue du gardian, dans les cités de la Rocade à Avignon, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour intervenir sur un feu de scooter.

En repartant, ils ont découvert que la rue était barrée et en voulant la dégager, ils ont essuyé des jets de pierres, provenant de plusieurs individus qui se trouvaient à plusieurs mètres.

Il n’y a eu ni blessé, ni gros dégât matériel. Une enquête est en cours